Dialysistech.org
Psychologie

Les suggestions efficaces pour bien vivre avec un handicap

Notez cet article

L’adaptation à la vie avec un handicap peut être une transition difficile. Même s’il est improbable de revenir en arrière pour être en meilleure santé, il est possible de changer votre façon de penser et de gérer votre handicap. Vous pouvez améliorer votre indépendance, votre sentiment d’autonomisation et vos perspectives de nombreuses façons. Peu importe votre handicap, vous êtes capable de surmonter les défis auxquels vous êtes confrontés et de profiter d’une vie remplie et épanouissante.

Apprendre à accepter son handicap

Il peut être extrêmement difficile d’accepter son handicap. L’acceptation peut donner l’impression de céder, de jeter l’éponge sur la vie et sur son avenir. Mais refuser d’accepter la réalité de vos limites vous empêche d’avancer. En agissant ainsi, vous serez incapable d’apporter les modifications nécessaires et de définir de nouveaux objectifs. Cliquez ici pour trouver de l’aide pour accepter avec votre handicap.

Se donner le temps de faire son deuil

Avant de pouvoir accepter votre invalidité, vous devez d’abord faire un deuil. Vous avez subi une perte majeure. Pas seulement la perte de votre corps sain, mais probablement la perte d’au moins certains de vos projets d’avenir. N’essayez pas d’ignorer vos sentiments. De la même façon que vous ne surmonterez pas une blessure en l’ignorant, vous ne pouvez pas surmonter votre chagrin sans la ressentir et la soigner. Avec le temps, les dépressions deviendront moins intenses et vous pourrez commencer à retrouver un nouvel équilibre.

S’adapter à sa nouvelle réalité

Il n’est pas sain de continuer à regarder en arrière et à souhaiter un retour à la normale : avant l’infirmité. Même si c’est dur, il est important de faire table rase du passé et de s’accepter. Vous pouvez être heureux, même si vous ne serez jamais capable de marcher, d’entendre ou de voir comme avant. Il peut être utile de rechercher des histoires inspirantes de personnes handicapées qui vivent bien. Vous pouvez apprendre des autres qui ont connu le même sort et leurs succès peuvent vous aider à rester motivé pendant les périodes difficiles.

Apprendre le plus possible sur son handicap et trouver des moyens de minimiser l’impact sur sa vie

Il est primordial de comprendre votre cas particulier. Quel est votre diagnostic ? Quelle est la progression typique ? Quelles sont les complications courantes ? Savoir ce qui se passe dans votre corps et à quoi vous attendre vous aidera à vous préparer et à vous adapter plus rapidement. Puis, avec l’engagement, la créativité et la volonté de faire les choses différemment, vous pouvez réduire l’impact de votre handicap sur votre vie.

Se fixer des objectifs réalistes et faire preuve de patience

Un handicap vous oblige à acquérir de nouvelles compétences et stratégies. Vous devrez peut-être aussi réapprendre des choses simples que vous teniez pour acquises. Ce processus peut être frustrant et il est naturel de vouloir précipiter les choses. Mais il serait judicieux de rester réaliste. Fixer des objectifs hors d’atteinte peut en réalité conduire à des revers et au découragement. Soyez patient avec vous-même. Chaque petit pas en avant compte.

Related posts

Le pouvoir de la conscience sur la réussite

Laurent

La confiance en soi pour aller de l’avant

Laurent

Apprendre à avoir confiance en soi, par où commencer ?

Laurent