Dialysistech.org
Psychologie

Psychologie : les 5 avantages encore peu connus de l’hypnose

Notez cet article

L’hypnose est beaucoup plus complexe que ne le suggèrent les films et la télévision. En fait, il a été prouvé scientifiquement que l’hypnose, également appelée hypnothérapie, présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Bien que la recherche scientifique sur l’hypnose en soit encore à ses balbutiements, il est prudent de dire que l’hypnose n’est pas un simple tour de passe-passe. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages fascinants de l’hypnose.

Réduire les effets du syndrome du côlon irritable

Des études médicales ont montré que l’hypnose peut également réduire les effets du syndrome du côlon irritable (SCI).  Jusqu’à 71% des participants ont signalé une amélioration des symptômes. D’ailleurs, certains ont noté une réduction continue des effets du SCI sur une période de six ans après le traitement par hypnothérapie.  Cliquez ici pour en découvrir plus sur les bienfaits de l’hypnose sur la santé.

Réduire la douleur

L’hypnose est le terme qui désigne l’utilisation de la répétition verbale et de l’imagerie mentale pour provoquer un état d’être dans une sorte de transe. Ceci est mieux compris comme une forme améliorée de focalisation ou de concentration. Les personnes hypnotisées décrivent normalement une sensation inhabituelle de calme et de détente. C’est pourquoi les personnes sous hypnose deviennent sensibles au pouvoir de la suggestion. De nombreuses études démontrent le potentiel du traitement hypnotique pour réduire et gérer la douleur. Cela concerne diverses maladies, notamment le cancer, l’arthrite et la fibromyalgie.

Profiter d’un sommeil plus profond grâce à l’hypnose

De nos jours, des recherches menées sur l’hypnothérapie ont introduit la surveillance de l’activité cérébrale dans l’étude. Les tests ont été effectués sur un groupe de femmes jeunes et en bonne santé. Les résultats ont montré que les participants réceptifs à l’hypnose avaient passé plus de 80% de temps en sommeil lent plutôt qu’en écoutant un enregistrement non hypnotique.

Le sommeil à ondes lentes est la phase de sommeil la plus profonde qui permet le plus grand potentiel de restauration. En outre, contrairement à d’autres solutions aux problèmes de sommeil, telles que les médicaments, l’hypnose n’entraîne aucun effet secondaire indésirable.

Arrêter les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont une sensation soudaine et intense de chaleur sur le corps, particulièrement fréquente chez les femmes ménopausées. La fréquence des bouffées de chaleur varie chez les femmes et peut aller de quelques semaines à plusieurs heures. Dans une étude, les participants ont constaté qu’après cinq séances d’hypnose par semaine, le nombre de bouffées de chaleur diminuait de près de trois quarts par semaine. Les chercheurs ont donc commencé à dispenser aux femmes ménopausées une formation en auto-hypnose et les ont invités à effectuer le traitement quotidiennement.

Soulager l’anxiété

Cela reflète l’incroyable pouvoir de l’hypnose sur l’esprit. Bien que la science en soit à ses débuts, on pense que les avantages de l’hypnose pourraient aider à calmer les nerfs et à atténuer l’anxiété. Par ailleurs, des recherches de plus en plus nombreuses sont en cours pour examiner les liens entre l’hypnose et le soulagement de la dépression.

Related posts

La confiance en soi pour aller de l’avant

Laurent

Maladie de Wilson: symptômes, causes et impacts pour le malade

Odile

Prévenir toutes difficultés dans un couple : consulter pour une thérapie

Laurent