Dialysistech.org
Psychologie

L’essentiel à savoir sur les douleurs durant les rapports sexuels

Qu’elles soient d’origine physique ou psychologique, les douleurs lors des rapports sexuels peuvent entrainer une baisse du désir et une absence d’orgasme. Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, ces genres de douleur ne doivent surtout pas être pris à la légère. Pour vous aider à mieux comprendre les douleurs lors des rapports sexuels, on vous dit tout à travers cet article.

De quoi s’agit-il ?

Le plus souvent les douleurs durant les rapports sexuels surviennent chez la femme. Ces genres de troubles sont désignés par la médecine par le terme de dyspareunie. Elles peuvent se présenter sous forme de douleurs profondes, superficielles, systématiques ou bien intermittentes. Aussi, elles peuvent survenir dès le début de la pénétration, concerner la vulve, l’entrée ou bien le fond du vagin. Les douleurs peuvent également prendre la forme de brûlure, de piqûre, de démangeaison ou bien de douleur dispersée.

Ainsi, les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent grandement varier selon les cas. En effet, elles peuvent survenir dès les premières relations sexuelles ou soudainement après une période d’activité sexuelle. Alors, il existe plusieurs types de dyspareunie lorsqu’on parle de douleurs sexuelles chez la femme. Si vous avez des doutes sur le trouble sexuel qui vous arrive, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un psy à Molenbeek-Saint-Jean.

Les principales causes de ces douleurs

Les douleurs durant les rapports sexuels peuvent survenir de plusieurs situations. En effet, ces douleurs peuvent être organiques ou psychologiques. Pour pouvoir déterminer les causes des douleurs, l’expert prend souvent en compte la situation personnelle du patient. S’il s’agit de cause physique, le médecin gynécologue va considérer l’âge de la patiente, les caractéristiques de la douleur, les antécédents gynécologiques de la patiente et également les facteurs aggravants et déclencheurs.

Lorsque la dyspareunie est l’origine psychique, les douleurs peuvent être causées par une tension nerveuse qui survient en cas de stress ou d’anxiété. Dans certains cas, ces douleurs sont entrainées par un manque d’excitation pendant les rapports sexuels, ce qui entraine une sècheresse vaginale et donc des douleurs. Parfois, la femme ressent un sentiment de peur et de crainte avant le rapport, ce qui le stress et affecte son état d’esprit.

Les traitements adaptés et préventions des douleurs

Il faut savoir que le traitement des douleurs lors de rapport sexuel dépend grandement de leurs origines. Si les examens médicaux ont démontré la présence d’infection, les traitements médicamenteux seront la meilleure solution. En cas de ménopause, on peut envisager une substitution hormonale. Entre autres, dans des cas plus graves, les examens médicaux peuvent démontrer une endométriose. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est la seule alternative pour traiter les douleurs lors des rapports sexuels.

Si vous ressentez du stress, de la crainte, ou de l’anxiété pour les rapports sexuels, la cause des douleurs est certainement psychique. Ainsi, le mieux est de contacter rapidement un psychologue. En effet, la psychothérapie est la plus conseillée en cas d’expériences traumatiques. En cas d’anxiété, les traitements homéopathiques seront les mieux adaptés.

Related posts

Les meilleurs moyens pour dépister et aider les élèves en difficulté d’apprentissage

Laurent

Le pouvoir de la conscience sur la réussite

Laurent

Lausanne: Psychiatre vs thérapeute – Quelle est la différence?

Laurent