Dialysistech.org
Image default
Psychologie

Psychothérapeute ado 94 : Quand le consulter ?

Qui n’est pas passé par l’adolescence, cette période où l’on pense que tout le monde est contre soi ? Selon le degré des conflits, certains jeunes se révoltent à tel point de créer des tensions constantes avec les parents. Désemparés et ne sachant plus quoi faire, ces derniers font appel à un psychothérapeute pour ado afin de restaurer une entente au sein de la famille et d’aider les deux parties à se réconcilier. Selon le cas, ce professionnel adopte des méthodes d’approches différentes favorables à tous.

Toujours vers une solution d’entente

L’adolescence est une période pendant laquelle il y a des changements physiques et psychiques. Vous avez un enfant qui était il y a peu, dans cette tranche d’âge où l’on idole ses parents. Cette appréhension de sa maman et de son papa va être remise en question ainsi que leur autorité. C’est là que le problème commence. Le rôle du psychothérapeute ado 94 est d’aider les parents à  mieux gérer cette situation de crise et de trouver un terrain d’entente. Le but est surtout de permettre les deux parties à se réconcilier et à retrouver une certaine harmonie au sein de la famille. En effet, une mauvaise gestion de la crise d’adolescence peut parfois mener à un conflit perpétuel, à une blessure profonde qui ne sera pas fermée même si le jeune arrive à maturité.

L’assistance d’un psychothérapeute ado limite les souffrances

Un coach ou un psychothérapeute ado 94 intervient auprès des parents qui ont du mal à gérer les divergences d’idées et opinions qui apparaissent au moment de l’adolescence. Avec la relation enfant/parents qui se détériore, une certaine souffrance peut se ressentir d’un côté ou d’un autre. Pour le psychothérapeute, l’approche ne consiste pas à savoir qui a raison et qui a tort mais surtout d’aider les deux parties à tenter d’abord de se rendre compte du fait puis d’adopter un comportement favorable à l’entente. La psychothérapeute va aussi appuyer la personne qui souffre le plus de ce type de conflit. Ainsi, c’est tout simplement parce que la partie qui souffre (le jeune ou les parents) est plus disposée à chercher les solutions permettant de rétablir une relation plus saine. Parents et ado peuvent alors repartir du bon pied. Un coach est un professionnel neutre et  qui a une certaine distance avec le problème. Son intervention permet alors d’avoir un autre avis. Il est en mesure de percevoir comment la personne s’est laissée emprisonner par le conflit.

Autres articles

Les avantages qu’un coach en développement personnel vous offre

Irene

Comment gérer son stress ?

Laurent

Les troubles du sommeil : comment y remédier ?

Odile

Quelles sont les étapes de la relation d’aide ?

Irene

Maladie de Wilson: symptômes, causes et impacts pour le malade

Odile

Les suggestions efficaces pour bien vivre avec un handicap

Odile