Dialysistech.org
Santé Médecine

A la découverte de la cryolipolyse, méthode d’amincissement par le froid

Notez cet article

La cryolipolyse est une méthode qui aide à mincir par le froid, elle permet d’éliminer les bourrelets sans recourir au bistouri. Cette nouvelle technique marque une révolution dans la médecine esthétique, et peut constituer une alternative à la liposuccion.

Comment est apparue la cryolipolyse ?

L’hypothèse d’une possible causalité entre le froid et la disparition des tissus graisseux apparait pour la première fois dans les années 1970. Des médecins conseillent aux enfants souffrant de maux de dents de manger des esquimaux. Ils constatent que les sujets présentent des fossettes au bout d’un certain temps.

Une dizaine d’années plus tard, une recherche établit que les chevauchées à califourchon hivernales provoquent chez les cavalières une panniculite au froid. Ce phénomène causé par le frottement des jambes et l’exposition au froid, se manifeste par la fusion des tissus graisseux sous la peau. Le docteur Dieter Manstein et le chercheur Rox Anderson qui travaillent à l’Université de Harvard en font aussitôt un objet d’études, et sortent plusieurs publications à ce sujet. Pour la première fois, la cryolipolyse devient une vraie méthode pour éliminer les cellules graisseuses.

Fonctionnement de la cryolipolyse

La thérapie minceur cryo consiste aujourd’hui à soumettre les cellules graisseuses à une température très basse afin de les tuer naturellement. Ces cellules mortes sont ensuite drainées par voie lymphatique. Chaque centre proposant la cryolipolyse possède une machine spécifique généralement capable de descendre jusqu’à -10°C et pouvant traiter plus de 110cm2 à la fois.

Une séance suffit pour mincir jusqu’à 4cm. Afin de bénéficier d’un résultat probant et durable, il est conseillé de pratiquer quatre à cinq séances, espacées chacune de 15 jours pour que le système lymphatique ait le temps de nettoyer le corps des cellules mortes.

Qui peut pratiquer la cryolipolyse ?

Maigrir par le froid est une alternative à envisager pour les zones graisseuses tenaces qui résistent au sport et aux régimes alimentaires.

  • La cryolipolyse traite le ventre et les cuisses où la graisse sous cutanée est souvent difficile à enlever
  • Les culottes de cheval et les plis sous fessiers
  • Les enveloppes des bras
  • Les plis du dos au niveau du soutien-gorge
  • Le double menton

La cryolipolyse est déconseillée à certaines personnes :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui ont la hernie, qui souffrent facilement de maladies causées par le froid, ou qui viennent d’être opérées au niveau de l’abdomen
  • Les personnes trop maigres et ne présentant pas suffisamment de surfaces graisseuses à traiter.
  • Les personnes obèses, chez qui le traitement ne marcherait pas

Related posts

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby

Top 3 des choses à faire pour rester en bonne santé

Odile

Une bonne hygiène dentaire, pourquoi et comment ?

Journal