Dialysistech.org
Santé Médecine

Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire?

Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire?
Notez cet article

Une augmentation mammaire est une opération réalisée pour augmenter la taille des seins d’une femme à l’aide d’implants en silicone ou d’une solution saline. Cette procédure est utilisée pour rétablir les changements de volume après une grossesse ou une perte de poids, mais elle peut être effectuée sur toutes les femmes dont les seins sont complètement développés. L’augmentation mammaire avec des implants de tailles différentes est particulièrement utile pour corriger l’asymétrie mammaire, une affection caractérisée par une différence de taille considérable entre les deux seins. Dans les cas d’un affaissement important du sein, un lifting simultané des seins est nécessaire.

Silicone ou implants salins, lequel choisir ?

Les implants mammaires sont constitués d’une coque en polymère inerte appelée silicone. La surface de la coque peut être lisse ou texturée. Les implants à parois lisses se placent subtilement dans la poche de la poitrine, imitant ainsi la forme naturelle du sein. Tandis que les implants texturés favorisent la croissance des tissus mous dans leurs petits interstices de surface pour bien maintenir l’implant. Il n’y a pas d’approche unique pour l’augmentation mammaire. Le meilleur implant sera soigneusement sélectionné selon les résultats recherchés.

Différence entre les implants en silicone et les implants salins

  • Gel de silicone

Le gel de silicone est un polymère inerte hypoallergénique. La silicone est plus visqueuse que le sérum physiologique. Contrairement à la solution saline, elle se comporte différemment dans sa coque et offre une apparence plus naturelle. Les femmes doivent être âgées de 22 ans ou plus pour pouvoir bénéficier des implants en gel de silicone lors d’une augmentation mammaire.

  • Salin (eau salée stérile)

Les implants mammaires salins sont des dispositifs très sûrs et sont approuvés pour une utilisation en chirurgie d’augmentation mammaire. La particularité de ce type d’implant est qu’il appartient au médecin de le remplir d’une solution d’eau salée stérile au cours de la procédure. L’un des avantages de leur état non comblé est que le chirurgien peut positionner ces implants en utilisant des incisions légèrement plus petites que celles requises pour les implants en silicone. Un autre avantage est que du liquide supplémentaire peut être ajouté à un ou aux deux côtés pendant la chirurgie. Cette technique est particulièrement utile pour les patients présentant une asymétrie de taille ou une projection. Les implants salins coûtent également moins cher que les implants en silicone.

Qui est éligible à une augmentation mammaire ?

Pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie d’augmentation mammaire, le chirurgien plasticien doit examiner vos antécédents médicaux et procéder à un examen préopératoire. Vous aurez la possibilité de choisir parmi différentes tailles d’implant pour vous aider à comprendre les changements de volume et les dimensions de l’implant. Le chirurgien doit également prendre des photos préopératoires lors de la consultation. Selon vos antécédents médicaux, une mammographie peut être requise avant l’opération. Au cours de la consultation, le chirurgien prend le temps de comprendre vos objectifs et vos désirs afin de déterminer les techniques à appliquer et les sites d’incision.

La procédure d’augmentation mammaire

Les implants mammaires peuvent être placés sous le tissu mammaire ou sous le muscle grand pectoral, en fonction de la caractéristique du tissu. Les sites d’incision courants comprennent généralement le pli sous la poitrine ou autour de l’aréole, qui tendent tous deux à être très discrets. L’augmentation mammaire est généralement pratiquée en ambulatoire sous anesthésie générale. Après l’opération, les patientes doivent porter des soutiens-gorge chirurgicaux ou sportifs. Un léger gonflement ou une ecchymose peut être apparents sur les seins au début, mais ces symptômes sont temporaires et disparaissent progressivement au fil du temps. Plus d’informations surhttps://www.damienvanderstegen.com/augmentation-mammaire.html

Related posts

Infection urinaire chez la femme : que faire?

Prenez garde aux punaises de lit

Le concept de resogarde

Leave a Comment