Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Rééducation Proprioceptive

La rééducation Proprioceptive.

La rééducation proprioceptive est la récupération du sens de la  position des membres  inférieurs du corps, dans la pratique elle sert à récupérer l’équilibre et la sécurité pendant les mouvements de la vie quotidienne et du sport.

L’articulation de la cheville peut être considérée comme un organe de sens en raison de la présence d’un grand nombre de récepteurs, musculaires, tendineux et articulaires.

Ces corpuscules servent pour envoyer au système nerveux central les informations capturées par cette articulation sur la posture et assurent une adaptation posturale appropriée aux situations de la vie quotidienne et du sport.

L’activité proprioceptive est certainement la plus importante, certains thérapeutes traitent l’entorse de la cheville presque exclusivement de cette manière.

Après une blessure comme une entorse ou une fracture, elle n’est pas suffisante pour récupérer l’élasticité et la force musculaire des membres inférieurs, il faut améliorer l’équilibre et le contrôle postural statique et dynamique pour prévenir les récidives. À cette fin est née la rééducation proprioceptive qui s’effectue maintenant des positions ou effectuant des exercices à l’aide d’instruments qui le rendent difficile à maintenir l’équilibre ; de cette façon, le corps est  prepare à affronter les conditions instables qui se produisent dans la vie quotidienne et pendant l’activité sportive.

Dès que l’on peut poser la moitié de son poids sur la cheville blessée, la première thérapie à faire comprend des exercices proprioceptifs à terre, sur un plateau instable ou sur des coussins mous.

Garder la position debout avec un seul pied sur le coussin gonflé à air, est beaucoup plus difficile qu’un cousin mou.  Rééducation Proprioceptive – Balancing exercice sur coussin mou

Lorsque vous atteignez une stabilité suffisante, la difficulté des exercices peut être augmentée

Jouer avec un ballon en se tenant debout sur une jambe reposant sur un coussin gonflé à air.  Rétablissement de l’équilibre sur le coussin mou.  La rééducation proprioceptive ronde balancer avec la tablette.

Autres articles

Morsure de chien, traitement, antibiothérapie et procédure

Irene

Métatarsalgie du pied et névrome de morton

Irene

Qu’est-ce qu’un ostéopathe DO/TO ?

Tamby

Cancer de l’estomac : symptômes, traitements et pronostic

Irene

3 outils thérapeutiques à avoir absolument pour une vie de qualité

Emmanuel

Acide urique élevé, sang, aliments, traitement

Irene