Dialysistech.org
Beauté

Débuter en cosmétique maison : comment s’y prendre ?

Fabriquer ses cosmétiques maison est une pratique de plus en plus tendance. En plus de faire des économies assez considérables, cela permet de maîtriser les produits que l’on utilise. En effet, les produits cosmétiques qui sont vendus sur le marché peuvent contenir de nombreux additifs de synthèse. Par ailleurs, les produits naturels qui sont concoctés par vos soins sont souvent plus efficaces par rapport aux produits industriels. Toutefois, si vous souhaitez débuter en cosmétique maison, il vous faudra bien respecter les bonnes pratiques de fabrication.

Bien se renseigner sur les ingrédients cosmétiques

Vous avez opté pour la fabrication de vos propres produits ? L’une des premières étapes est de choisir les ingrédients cosmétiques qui vous conviendront. Pour cela, prenez le temps de vous informer sur les différents ingrédients. En effet, entre les différentes huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats, les beurres végétaux, les argiles… il est difficile de faire le bon choix. Ces derniers possèdent différentes propriétés et leurs vertus sur la peau. Il est à noter que les huiles végétales sont l’une des bases de tout produit cosmétique.

Veillez donc à en avoir un stock (une ou deux huiles végétales). L’une des huiles les plus polyvalentes est l’huile de coco. Vous pouvez vous en servir que ce soit pour prendre soin de votre visage ou même de vos cheveux. Ensuite, l’huile d’abricot qui est nourrissante et adoucissante est parfaite pour la peau. Elle est riche en acide oléique, en vitamines A et en vitamines E et est surtout connue pour ses effets anti-âge. Il existe également d’autres huiles végétales comme le jojoba (protège la peau contre la déshydratation), le germe de blé (lutte contre le vieillissement)… tout dépend de vos besoins.

Ensuite, les huiles essentielles constituent aussi des ingrédients de base. Veillez cependant à respecter le dosage et à faire des tests avant toute utilisation. Parmi les huiles essentielles les plus utilisées en cosmétiques maison, on peut citer la lavande (cicatrise et régénère la peau), l’ylang-ylang (tonifie la peau) et l’arbre à thé (tonifie et purifie la peau). Il est conseillé de respecter le dosage pour cet ingrédient, car il est très concentré. En général, 1 à 2 gouttes sont suffisantes pour environ 10 ml de produits.

savon cosmétique

Se procurer les bons matériels

Vous avez défini les produits qui vous seront nécessaires pour la fabrication de vos cosmétiques maison ? Il vous faudra ensuite vous procurer les bons matériels à utiliser. En vous munissant des matériels adéquats, la fabrication sera plus facile. L’un des matériels à avoir est sans aucun doute la balance de précision. Elle vous servira à peser avec précision les ingrédients et à ne pas vous tromper sur le dosage.

Ensuite, il vous sera aussi nécessaire d’avoir un bol à tambouille. L’idéal est de s’en procurer un en inox pour faciliter les préparations à froid ou à chaud. Un fouet sera nécessaire pour mélanger vos émulsions et une éprouvette graduée est toujours pratique pour mesurer les quantités de liquide. Concernant le contenant des produits, optez pour le verre avec couvercle (pot à confiture ou bouteille en verre). Et, lorsque vous préparez vos cosmétiques maison, pensez à respecter les règles d’hygiène : nettoyez votre plan de travail et vos mains et stérilisez les ustensiles de même que les contenants.

Related posts

Avoir recours au bon modèle de coupe-ongles pour bébé

Laurent

Quel type de tenue pour homme dois-je porter pour un rencard ?

Laurent

Blanchir ses dents – méthode 100% efficace