Dialysistech.org
Image default
Beauté

Tout savoir sur l’épilation définitive au laser

L’épilation laser, aussi appelée épilation définitive, est un traitement permettant de réduire considérablement la pilosité d’une zone du corps. La lumière crée une chaleur permettant d’agir directement sur le follicule pileux, en profondeur.

Epilation laser : définition

L’épilation laser utilise la lumière pour agir sur la mélanine et le follicule pileux. La lumière est absorbée par la peau et se transforme en chaleur, utilisée pour détruire le poil en profondeur. En général, plus l’écart entre la couleur de la peau et la couleur du poil est important, plus le traitement sera efficace.

Le laser s’utilise plutôt sur une peau claire, sans bronzage (il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant au moins un mois avant la séance de laser) car cela pourrait occasionner des brûlures ou des rougeurs importantes sur la peau.

Le laser est efficace même sur les poils courts.

Au sujet des peaux bronzées, saviez vous que dans le Sud de la France, on parle plus d’épilation définitive alors que le reste des patientes font plutôt des recherches sur l’épilation laser, comme le confirme les chirurgiens de la Clinique Sainte Victoire dans la région de Marseille, qui proposent bien sûr les meilleurs soins d’épilation définitive à Aix en Provence.

Comment se passe une séance

Au commencement de la séance, la peau du patient est étudiée attentivement pour déceler d’éventuelles traces de bronzage ou toute autre contre-indication au traitement. Les poils sont aussi observés (couleur, densité) pour déterminer si l’épilation au laser est la solution adaptée. La veille ou l’avant-veille de la séance, les poils doivent être rasés (au rasoir) pour assurer une bonne efficacité du traitement.

Si vous êtes sensible à la douleur ou si la zone à traiter est fragile (comme le maillot), alors il peut être judicieux d’appliquer au préalable une crème anesthésiante sur la zone devant être épilée environ une heure, une heure et demi avant la séance. Sans être véritablement douloureux, le traitement peut être perçu comme plutôt inconfortable.

Avant d’entamer le traitement, le patient enfile des lunettes protectrices et le médecin également.

Le laser ressemble à un stylet avec la lumière au bout, un appareil à main assez maniable s’appliquant directement sur la zone à épiler. Selon le nombre de zones à épiler et la surface de la zone, la séance dure plus ou moins longtemps (comptez en moyenne 30 minutes) et le nombre de “tirs” laser nécessaire dépend également de la zone.

Lors de la première consultation, le nombre de séances nécessaires et le rythme sont déterminés selon la réaction du patient au traitement et son type de pilosité. En général, pour le corps, comptez une séance toutes les 6 à 10 semaines. Une séance est nécessaire tous les mois pour le visage.

Comptez entre 4 et 8 séances pour obtenir un résultat correct et observer une nette diminution de la pilosité sur la zone traitée.

Résultats escomptés

Si après la séance, la peau est assez rouge et gonflée et peut même être légèrement chaude, cela ne dure pas. Il est possible d’appliquer une crème hydratante apaisante sur la zone traitée.

Les résultats peuvent varier en fonction du type de poil et de peau du patient. Mais l’épilation laser reste une épilation définitive présentant une efficacité maximale contre la pilosité. La repousse du poil est de plus en plus lente (après plusieurs séances) et le poil devient plus fin et plus dense.

L’épilation laser augmente le confort des patients et donne des résultats très esthétiques. Ce traitement permet de supprimer en moyenne 80% des poils sur la zone traitée.

Il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil et de bronzer pendant une quinzaine de jours après chaque séance. Il convient également de ne pas associer épilation à la cire et laser (privilégiez le rasoir si la repousse est encore trop importante).

Autres articles

Se faire chouchouter dans un salon de beauté, les avantages

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique

Tamby

Mettre du faux-cils : comment s’y prendre ? 

Tamby

Comprendre le concept de la douche auto-bronzante

Ines

Comment choisir une belle lingerie sexy ?

Ines

Comment choisir sa brosse nettoyante pour le visage ?

Irene