Dialysistech.org
Image default
Beauté

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser permet de réduire et de détruire la plupart des follicules pileux à l’aide d’un laser créant de la chaleur. Cela engendre donc une épilation définitive. Près de 80% (en moyenne) des poils sont détruits grâce à cette technique.

Quel est le principe de l’épilation laser ?

Assez similaire à l’épilation électrique, l’épilation laser a pour principe d’éliminer le poil à sa racine en détruisant son follicule pileux. Cela entraîne donc une épilation définitive de la zone traitée. En effet, les poils ainsi détruits ne repoussent pas. Il existe deux types d’épilateurs laser :

  • le laser à effet thermique : le laser émet un flash lumineux, puissant, sur une petite surface de peau. La mélanine absorbe cette lumière pour la transformer en chaleur et ainsi brûler le bulbe pileux. Cela empêche ensuite la repousse du poil.
  • le laser à effet photomécanique : le laser émet un rayon lumineux sous une longueur d’onde donnée et entre en résonance avec le pigment du poil. Cela détériore fortement le bulbe pileux et empêche le poil de repousser.

Déroulement et programmation des séances

Il est possible de programmer plusieurs séances d’épilation laser selon la zone traitée et la pilosité présente avant traitement.

En règle générale, lors de la première consultation, il faut établir un bilan de la pilosité et de la peau du patient. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de traiter n’importe quel type de peau et toutes les couleurs de poils (même les plus claires) peuvent être traitées, y compris les peaux bronzées au soleil, même si cela est à éviter. Ensuite, il est possible d’appliquer une crème légèrement anesthésiante environ une heure avant la séance car celle-ci peut se révéler quelque peu inconfortable sans être véritablement douloureuse.

Le laser se présente sous la forme d’un appareil à main à appliquer directement sur la peau de la zone à traiter. Une séance peut durer environ 30 minutes en fonction de la zone à traiter et de l’importance de la pilosité.

Après la séance, une crème hydratante apaisante est appliquée sur la zone traitée pour nourrir et protéger la peau. Quelques rougeurs peuvent apparaître.

Il est possible de programmer ce traitement sur plusieurs semaines :

  • il faut espacer de 5 à 6 semaines entre la première séance et la deuxième
  • comptez environ 6 semaines entre la deuxième séance et la troisième
  • si d’autres séances sont nécessaires après les trois premières, mieux vaut attendre environ 2 ou 3 mois avant de reprendre le traitement. Cela dépend aussi de la repousse des poils sur la zone traitée.

Après quelques temps, il est aussi possible de programmer des séances d’entretien si cela semble nécessaire (repousse avérée, pilosité intensifiée sur certaines zones, etc.).

Les résultats de l’épilation laser

Pour des résultats plus complets, il convient de pratiquer le traitement après 25 ans chez une femme et après 35 ans chez un homme. A partir de cet âge, l’épilation laser permet de véritables résultats : entre 80 et 95% des poils sont détruits définitivement comme le confirme le blog plans-beaute.com dans son sujet sur l’épilation laser avant d’aller bronzer à la plage.

Dans la plupart des cas, l’épilation laser donne des résultats effectifs et demeure donc une technique efficace pour améliorer le quotidien des patients et leur confort impliquant un gain de temps (il n’est plus nécessaire de se raser ni de s’épiler ou plus aussi souvent), un meilleur aspect de la peau ainsi qu’un meilleur toucher.

Related posts

Les essentiels à savoir avant de se lancer dans la chirurgie esthétique du nez

Irene

Comment assumer son style ?

Ines

Comment se muscler le bas du corps ? Exercices & Nutrition

administrateur