Dialysistech.org
Soins et Métiers médicaux

Les différentes classes de pansements

Les différentes classes de pansements
Notez cet article

En 1962, le Professeur Winter prouve un des principes de base du domaine de la santé actuelle : la cicatrisation. Après de longues années d’études, de recherches et de tests, il arrive à prouver que le fait de garder la plaie dans un milieu humide permet de multiplier la vitesse de cicatrisation de cette plaie. Depuis ce constat, de nombreuses classes de pansements ont été créées, avec chacun leurs propriétés, avantages et inconvénients.

Le pansement compressif israélien

Un pansement compressif , également appelé pansement compressif israélien, est utilisé pour traiter des hémorragies massives et autres traumatismes graves. Il peut être utilisé dans n’importe quel milieu : militaire, hospitalier, secouriste…

Le pansement compressif a pour but de stopper un saignement excessif. Pour cela, il faut appliquer une grosse pression grâce à une compresse et une pression manuelle sur la lésion hémorragique.

Un pansement compressif s’appliquera seulement sur une plaie sans morceaux d’os apparents. Si la fracture est ouverte, il aura une efficacité réduite. Ce pansement peut être gardé jusqu’à 25h environ sans devoir le changer.

Les pansements hydrocolloïdes

Ce type de pansement est idéal pour cicatriser les brûlures et les plaies exsudatives. Il n’a pas besoin d’être changé tous les jours. Vous pouvez vous doucher sans aucun problème avec les pansements hydrocolloïdes.  Il est vivement déconseillé d’utiliser ces pansements sur les plaies infectées ou sèches ainsi que sur les mycoses.

Les pansements hydrogels

Les hydrogels sont des pansements primaires qui seront ensuite recouverts par un pansement secondaire. Ce type de pansement a comme avantage de ne pas attaquer la peau saine. Il permet de cicatriser même en milieu humide.

Les pansements au charbon

Les pansements au charbon sont obtenus à partir du charbon naturel. Absorbant bactéries et odeurs, le charbon est idéal pour les plaies infectées ou malodorantes. Il faut cependant toujours l’utiliser avec un pansement d’une autre classe pour avoir une adhérence et une absorption optimale.

Les films dermiques

Les films dermiques sont transparents. Ils permettent alors une visualisation optimale. Il faut bien faire attention de ne pas les utiliser sur des plaies infectées. À la fois souple et adaptable, il adhère parfaitement sur la peau saine, mais pas sur la plaie. Le seul point négatif de ces pansements est qu’ils ne possèdent pas de pouvoir absorbant.

Il est important de bien choisir le pansement adapté selon le type de plaie ou de blessure. Chaque classe de pansement aura ses propres caractéristiques et spécificités. Pour avoir une efficacité optimale, prenez le temps de sélectionner le pansement approprié.

Retrouvez plus d’information sur le matériel médical sur notre blog.

Related posts

Complémentaire santé : quel est l’intérêt de faire appel à un courtier indépendant ?

Qu’est-ce que les médecins légistes font réellement ?

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Leave a Comment