Dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Pourquoi faire un détartrage des dents ?

Un brossage régulier (Deux fois par jour) et l’utilisation du fil dentaire ne suffisent pas pour éliminer toute la plaque dentaire. Cela s’explique par le fait qu’il y’a des zones difficiles à atteindre lors du nettoyage. La plaque dentaire qui n’est pas éliminée finit par se transformer en tartre dentaire. Les bactéries contenues dans le tartre finissent par attaquer les dents et les gencives. Finalement, on se retrouve avec des caries et des problèmes de gencives qui peuvent s’aggraver. Voilà pourquoi faire un détartrage des dents de manière régulière est important. Dans cet article, nous vous donnerons la définition et l’importance du détartrage.

Définitions du tartre et du détartrage

Le tartre est une plaque dentaire qui n’a pas été éliminée et qui finit par durcir au contact de la salive. Le tartre est composé de sucres, de protéines salivaires, d’acides et surtout de nombreuses bactéries. Le détartrage quant à lui est l’acte qui permet d’éliminer le tartre et la plaque dentaire au dessus et en dessous des gencives. Il s’accompagne généralement d’un polissage. Le détartrage peut se faire manuellement ou de manière automatisée grâce à plusieurs instruments tels que les curettes, les inserts ultrasoniques, etc. Il est généralement réalisé par un dentiste mais il peut aussi se faire à la maison à l’aide d’un détartreur. Commandez votre détartreur sur ce e-commerce pour le faire sans sortir de votre domicile.

L’importance du détartrage 

Le rôle du détartrage est d’éliminer le tartre. Lorsque le tartre n’est pas éliminé, il finit par causer la gingivite qui est l’inflammation des gencives et qui se manifeste souvent par des saignements. A la longue, cela peut se transformer en parodontite qui est le déchaussement des dents. Le plus dangereux est que les bactéries du tartre peuvent se déplacer via les vaisseaux sanguins et infecter d’autres organes. Ainsi, vous pourrez vous retrouver avec des problèmes de santé générale qui nécessitent des soins médicaux plus onéreux. Pour éviter d’en arriver là, brossez-vous les dents deux fois par jour et faites un détartrage une fois par trimestre.

Autres articles

Le lipofilling pour grossir les fesses est-il douloureux ?

Ines

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Laurent

Voici ce que vous devez savoir sur le défibrillateur automatisé externe

administrateur

Quelle formation paramédicale faire après le bac en alternance ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur le massage tantrique

Odile

Convention collective Hôpitaux privés sur le territoire national

administrateur