Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Chirurgie endoscopique du rachis : déroulement et avantages

La chirurgie endoscopique du rachis est une opération réalisée pour régler un problème qui touche le rachis. Cela se déroule en deux grandes étapes très simples. Elle est bénéfique. D’abord en tant que patient, cela peut vous soulager. Ensuite, cela rend les gestes du chirurgien beaucoup plus précis. Mais comment se déroule en réalité cette chirurgie ? Quels sont les avantages de la chirurgie endoscopique du rachis ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Comment se déroule une chirurgie endoscopique du rachis ?

Une chirurgie endoscopique du rachis se fait suivant deux différentes étapes. Il s’agit de la phase préparatoire et de l’intervention proprement dite.

La phase préparatoire

Avant que l’opération proprement dite ne se fasse, vous devez d’abord aller chez un anesthésiste. Ce dernier déterminera si vous avez besoin d’une anesthésie simple ou générale. Il vous expliquera également comment va se passer l’anesthésie et ce que vous pourriez ressentir. Dans certains cas, le spécialiste peut vous demander de faire un bilan sanguin. Cela permettra de déterminer s’il n’y a pas de coagulation.

Avant l’opération, il vous sera demandé de ne rien manger. Vous devez aussi éviter de consommer les éléments suivants le tabac, l’alcool, etc. Le chirurgien vous expliquera aussi les risques et les bénéfices de la chirurgie endoscopique du rachis que vous voulez subir.

L’opération proprement dite

Pendant l’opération, le médecin va d’abord vous administrer une anesthésie. Ensuite, il introduira l’endoscope dans votre corps à travers l’incision qui aura été réalisée à cet effet. Elle peut mesurer entre 1,5 et 3 cm. Ensuite, une suture est réalisée avec des points résorbables. À la place, il est possible que le médecin vous mette un pansement imperméable. Après l’opération, il vous dira les gestes à observer pour que la cicatrisation se déroule bien.

Quels sont les avantages de l’endoscopie ?


Une opération endoscopique du rachis présente de nombreux avantages. En plus d’être très facile, cela facilite la rémission du patient.

La reprise automatique des activités après l’opération

Après une endoscopie, le patient est à même de reprendre automatiquement ses activités. Cela est possible grâce à la petite taille de l’incision qui diminue considérablement les douleurs musculaires. Ainsi, le patient peut se lever tout seul de son lit, prendre une douche et s’habiller sans ressentir de douleur. Ce dernier peut aussi marcher tout seul s’il le veut.

Une opération précise

Un autre avantage de cette opération est qu’elle est d’une grande précision. En effet, durant le processus, une caméra est introduite à travers l’incision. Celle-ci permet au médecin d’éviter les zones vitales telles que les nerfs. Ainsi, le patient est protégé et l’opération se déroule sans danger. Contrairement aux autres techniques de chirurgie, le champ de vision est large et plus direct. C’est cela qui permet au médecin de travailler avec beaucoup plus de précision.

Une cicatrice presque invisible


La petite taille de l’entaille réalisée lors de l’opération constitue un avantage esthétique pour le patient. Rappelons que celle-ci mesure généralement entre 1,5 et 3 cm. Cela est relativement plus petit que les entailles effectuées durant d’autres opérations. De plus, avec la colle qui est mise sur la cicatrice, le patient oublie pratiquement qu’il a subi une chirurgie endoscopique du rachis.

Autres articles

Les informations précieuses fournies par le test généalogique

Emmanuel

Oxyures ou vers intestinaux, selles, symptômes et traitement

Irene

Pourquoi consommer du CBD en France ?

administrateur

Triglycérides élevées et Régime,

Irene

Contusion musculaire et osseuse au genou ou pied

Irene

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Journal