Dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Comment bien sélectionner son matériel de laboratoire ?

Le travail effectué en laboratoire ne peut souffrir du choix d’un mauvais matériel. Indispensables à l’activité et à la qualité de l’exercice de la profession en labo, quelle qu’elle soit, les outils utilisés se doivent d’être conformes, efficaces et surtout bien entretenus afin de n’entraîner aucune erreur, dommage ou accident. Afin de vous assurer que toutes ces conditions seront bien remplies, il est capital de faire le bon choix et d’opter pour du matériel irréprochable. Comment donc choisir le matériel idéal pour laboratoire ? Nos recommandations dans cet article.

Opter pour un matériel adapté à vos besoins

Le matériel de laboratoire englobe tout ce qui entre dans la pratique des métiers du médical, de la pharmacie, de l’industrie, de la chimie, de la métrologie ou encore de la recherche entre autres. Il s’agit essentiellement des outils, ustensiles, appareils de mesure et de manipulation des substances, mais aussi du mobilier indispensable aux divers actes effectués par les professionnels en laboratoire.

Ainsi, le matériel laboratoire est spécifique en fonction du domaine d’intervention du laboratoire, d’où la nécessité de le choisir en fonction de l’activité et en prévision des tâches qui seront effectuées. Cela concerne notamment les prélèvements, les analyses, effectuer des tests et des examens ou encore s’assurer de la qualité des échantillons de produits.

Privilégier la qualité à bon prix

S’il est évident que la qualité doit être un critère de sélection par excellence lors du choix du matériel de laboratoire, il est en revanche tout à fait utile de sélectionner des produits à de bons prix. Il faut cependant garder en mémoire que la qualité des articles sélectionnés lors de l’achat engagera en grande partie la réputation de votre laboratoire, mais aussi la fiabilité du travail mené et des résultats obtenus.

Selon la marque sélectionnée, il est possible d’aménager un laboratoire jusque dans les moindres détails, sans faire exploser le budget qui y est destiné. Matériel d’échantillonnage de prélèvement, protection à destination des laborantins, outils de filtration, accessoires électroniques ou de manutention, mais aussi machines et mobiliers, toute une gamme de produits entre dans l’aménagement et l’équipement d’un laboratoire professionnel.

Contacter un fournisseur professionnel

Afin de vous assurer de la qualité du matériel de laboratoire que vous souhaitez commander, il est indispensable de faire appel à un fournisseur qualifié et reconnu. Contrairement aux idées reçues, s’adresser à un distributeur de marque de fabrication de matériel de laboratoire ne vous expose pas au risque de vous ravitailler en matériel de mauvaise qualité. Toutefois, il vous faudra veiller à ce que ce prestataire dispose des accréditations nécessaires et puisse vous assurer la garantie de ses produits.

L’ultime précaution consiste à bien se renseigner auprès de votre fournisseur en ce qui concerne le matériel de laboratoire à acquérir, vous assurer que la garantie court sur plusieurs années comme cela est indiqué pour des articles de cette importance, mais surtout de vous fier à des marques reconnues comme étant leader sur le marché. Enfin, assurez-vous que votre interlocuteur soit disponible en cas de souci et puisse vous fournir un service après-vente et une assistance client.

Autres articles

Qu’est-ce que les médecins légistes font réellement ?

Tamby

Implant dentaire : préventions et risques

Laurent

Le métier d’ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Laurent

Le lipofilling pour grossir les fesses est-il douloureux ?

Ines

Ce qu’il faut savoir sur les matériaux utilisés dans la restauration dentaire

sophie