Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Comment choisir un fauteuil roulant pour son enfant ?

Vous avez un enfant qui se déplace en fauteuil roulant ? Choisissez pour lui le modèle le plus pratique, léger et performant afin de lui donner une plus grande liberté. Il doit pouvoir se déplacer aisément à l’intérieur comme à l’extérieur pour avoir une vie épanouie. En fonction de son handicap, il peut utiliser soit un fauteuil roulant manuel, soit un fauteuil roulant électrique. Mais, ce dernier est plus performant et peut intégrer différentes options pour lui faciliter le quotidien.

Pourquoi opter pour le fauteuil roulant ?

Le marché offre de nombreux modèles de fauteuils roulants allant des plus classiques sans moteur aux modèles ultra sophistiqués. Il est vrai que le fauteuil roulant manuel est avantageux dans le sens où il permet de maintenir l’endurance du haut du corps. Votre enfant peut continuer à se dépenser et à solliciter les muscles du haut du corps pour propulser le fauteuil roulant. Toutefois, cela peut être épuisant et engendrer d’autres problèmes au niveau de ses muscles, des articulations ou des os. Si votre enfant doit se déplacer en fauteuil roulant tout au long de la journée, choisissez pour lui un modèle électrique. Par ailleurs, ce modèle peut embarquer de nombreuses options que vous pouvez choisir en fonction des besoins de l’enfant. Vous pouvez par exemple choisir un fauteuil roulant électrique réglable au niveau de chacun de ses composants comme le dossier, l’assise, l’appui-tête ou les accoudoirs. Ensuite, vous pouvez acheter des modèles qui, comme le Smartchair de Acekare, sont plus légers pour une meilleure manœuvrabilité, dispose d’un rayon de braquage optimisé pour une meilleure conduite et sont pliables. Cette dernière option est conseillée pour les enfants qui alternent fauteuil roulant et transport en voiture ou transport en commun.

Et si vous achetiez un fauteuil évolutif ?

Si votre enfant doit se déplacer en fauteuil roulant pour de nombreuses années encore, pensez à lui acheter un modèle évolutif. Cela vous évite d’acheter un nouveau fauteuil chaque fois que sa taille dépasse le modèle actuel. Par ailleurs, cela lui évite de se familiariser avec un nouveau fauteuil à plusieurs reprises. L’utilisation devient plus intuitive quand le fauteuil l’accompagne dans son développement. Il existe des modèles que l’enfant peut utiliser dès 18 mois jusqu’à 14 ans. Ce type de fauteuil peut, en outre, comporter de nombreuses options. Comme il s’agit d’un fauteuil qui va traverser les années, il doit être solide et résistant. Il doit être facile à entretenir. Il existe des fauteuils roulants électriques évolutifs avec des housses amovibles et lavables. Cela facilite l’entretien du fauteuil roulant. Il est même possible de confectionner une nouvelle housse pour garder l’appareil comme neuf avec le temps. Pour le confort de votre enfant, choisissez un fauteuil doté d’accoudoirs, de poignées réglables, de bascule d’assise inclinable, de supports d’épaule, de tablette démontable, de harnais de sécurité, de coussin de maintien, d’assise réglable en profondeur, de dossier réglable en hauteur et de repose-pied modulable. Par ailleurs, votre enfant va se déplacer avec son fauteuil roulant en toute saison. Il est alors conseillé de miser sur un modèle avec des revêtements thermiques et de pluie.

Autres articles

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour travailleurs non-salariés ?

administrateur

Quelle aide financière à l’organisation d’obsèques ?

administrateur

Masque de protection contre la Covid : comment le tourner à l’avantage de votre entreprise aujourd’hui 

Emmanuel

Pourquoi faire le choix du matelas mémoire de forme ?

Odile

Les différents types de linge de lit naturel

Tamby

Les critères à prendre en compte pour choisir un masque de protection personnalisé

administrateur