Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Comment soigner une tendinite ?

Le tendon est un tissu fibreux qui relie le muscle à l’os. Il est à l’origine de la force musculaire par le biais des articulations.  Lorsqu’il est enflammé, on parle de tendinite. Cette inflammation survient le plus souvent lorsque les tendons sont sur-sollicités, par exemple après un effort physique de grande intensité, en cas de mauvais mouvement ou encore après avoir effectués des gestes répétitifs. Très douloureuse, la tendinite doit être rapidement soignée pour éviter de s’aggraver. Comment donc procéder ? Nous vous disons tout.

La rééducation pour soigner une tendinite

tendinite
tendinite

Pour soigner une tendinite, les exercices de rééducation sont particulièrement recommandés. Ils peuvent être pratiqué avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe. Ils consistent pour la plupart à des étirements, mais aussi des massages. Pour ce dernier point, il est possible d’utiliser les mains, mais aussi d’avoir recours à des appareils que vous pouvez retrouver ici, comme le pistolet de massage Jolt qui permet de soigner efficacement les tendinites.

La rééducation en cas de tendinite permet de soulager la douleur, de faciliter la guérison du tendon et sa réparation et de retrouver l’amplitude de vos mouvements. Avec une pratique régulière, la rééducation va aussi donner plus de force aux tendons et permettre de prévenir les éventuelles rechutes.

Le repos : une étape indispensable

Lorsque l’on souffre de tendinite, il n’est pas du tout recommandé de forcer les mouvements. Même dans le cas où la douleur ne serait pas chronique, un repos est fortement conseillé. Toutefois, un repos en cas de tendinite ne signifie pas absence totale de mouvement. Cela signifie qu’il faut effectuer les gestes de manière réfléchie en évitant au maximum d’augmenter la douleur. C’est pour cela qu’il est important de savoir ce qui est à l’origine du déclenchement de la tendinite afin de pouvoir éviter de reproduire ce mouvement.

Le repos en cas de tendinite consiste donc à lever le pied, mais en pratiquant tout de même des séances de rééducation rapidement. De plus, il est conseillé de maintenir une activité physique, en privilégiant celles qui ne sont pas douloureuses, afin de stimuler la guérison de la tendinite. Autre précision de taille, il peut parfois être nécessaire d’immobiliser la zone blessée. Toutefois, cette immobilisation ne doit pas trop être prolongée, car elle va rendre le tendon rigide et empêcher ce dernier de cicatriser.

Gérer efficacement la douleur

Bien évidemment, en cas de tendinite, la douleur peut être très invalidante. Il est donc primordial de parvenir à la gérer pour continuer ses activités au quotidien. Il ne faut cependant pas trop forcer lorsque la douleur est persistante. Il faut également surveiller son évolution durant les 48 heures qui suivent la blessure. Si on a mal et que cela ne s’atténue pas, malgré tout ce qui a été mis en place pour soigner la tendinite, alors il faut consulter un médecin.

En tout état de cause, le tendon doit continuer à travailler pour guérir, mais il ne faut pas forcer tout de même. Enfin, il peut être utile, voire indispensable de prendre un traitement anti-inflammatoire qui sera prescrit par le médecin traitant. Il peut consister en une prise de médicaments ou en des injections de corticostéroïdes.

Autres articles

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour travailleurs non-salariés ?

administrateur

Comment fonctionne un écosystème ?

Journal

Les avantages d’acheter un chauffe-biberon

Irene

Comment traiter les cheveux abîmés ?

Irene

Les 3 plantes principales hépato-protectrices

administrateur

Comment choisir une résidence services senior

Journal