Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

La lecture pour les malvoyants, quels sont les procédés ?

S’occuper de l’instruction d’un malvoyant n’est pas toujours aisé. Lorsqu’il s’agit plus encore de la lecture, la situation se révèle complexe. Il vaut mieux alors connaitre les outils de base, cela facilitera le processus. L’apprenant pourra ensuite s’exercer seul.

Employer le braille

Le braille est un procédé ancien mondialement utilisé. Il est conçu grâce à une combinaison de 6 points sur deux colonnes. Pour un enfant, l’apprentissage est similaire à celui de la lecture traditionnelle mais concernant les adultes, il sera plus ou moins long car il dépendra de leurs capacités d’apprentissage.

En touchant ces points, le malvoyant reconnaît les formes, les liens. Il peut alors faire une lecture facile et rapide du contenu placé devant lui. Toute personne ayant de difficulté de lecture peut y recourir.

Cet outil rend l’autonomisation du malvoyant très facile. Ce dernier peut jouir de ses différentes compétences en progressant selon son niveau de compréhension et d’assimilation du procédé.

Il existe de nos jours différents outils permettant l’écriture du braille. Vous trouverez :

  • la tablette avec poinçon ;
  • la machine à écrire le braille ;
  • l’imprimante braille ;
  • l’ordinateur braille qui peut traduire, transcrire et reproduire le braille ;
  • le bloc-notes braille.

Chaque outil a sa particularité en fonction des besoins de chacun.

Vous devriez vous focaliser sur la distraction pour ne pas ennuyer l’apprenant. Pour un début, les petits textes feront l’affaire. Peu importe l’âge de la personne concernée par l’apprentissage, il peut apprendre le braille.

S’essayer aux outils du numérique

En dehors des outils connectés au braille, il y a aussi des outils numériques qui permettent de découvrir autrement les textes.

Ainsi, certaines applications vous permettent de prendre connaissance des articles de presse en version audio ou en lecture en gros caractères. Ainsi, vous aurez accès à certains logiciels grâce auxquels vous pourrez lire des textes en version sonore.

Il y a également des appareils avec des caméras qui lisent le texte en direct sur l’écran. Cela aide à faire de la lecture audio de façon pratique. On pourra progresser suivant une compréhension globale du texte. Ensuite, il faudra mettre l’audio en lien avec des textes écrits. Le malvoyant peut également essayer les logiciels de grossissement d’écriture. Les fichiers PDF peuvent être retranscrit.

Autres articles

Les bénéfices des jeux de construction pour les enfants

Ines

Où acheter du CBD (cannabidiol) en France ?

Irene

Un oreiller pour prendre soin de son cou

Journal

Tout savoir sur les aides de la CAF de Belley

administrateur

L’activité physique individuelle : l’alliée idéale pour garder la forme

Odile

Comment traiter les cheveux abîmés ?

Irene