Dialysistech.org
Psychologie

Les principales sources des troubles psychologiques

Aujourd’hui, les troubles mentaux ou troubles psychologiques sont de plus en plus répandus. Il s’agit surtout d’un ensemble d’affections et de troubles qui affectent considérablement la vie d’une personne. Hommes, femmes, jeunes ou enfants, les maladies psychologiques peuvent toucher toute la population. Pour en savoir plus, voyons à travers cet article les différentes sources entrainant les troubles psychologiques.

Les situations difficiles et stressantes de la vie

Malgré toutes les recherches réalisées dans le domaine, les causes de chacune des troubles psychologiques n’ont pas été décelées jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, il existe des sources certaines qui déclenchent généralement ces genres de maladies. En effet, certains évènements douloureux comme la perte d’un être cher, un divorce, un licenciement ou un accident traumatique peuvent entrainer des troubles psychologiques graves.

Le plus souvent, ces genres de situations difficiles entrainent une dépression, un trouble du comportement ou encore un trouble psychique grave. Si vous passez par une mauvaise passe et avez du mal à le surmonter, n’hésitez pas à contacter un expert pour vous aider. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans la région, vous pouvez très facilement dénicher un numéro psychologue à La Louvière.

Les troubles psychologiques peuvent résulter de la génétique

Les situations difficiles et insurmontables ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En effet, si une personne peut facilement faire face à la perte d’un proche, un autre pourrait avoir du mal à surmonter la situation. Mais en plus des origines psychologiques, les troubles psychologiques ont une origine biologique. Les chercheurs ont réussi à déterminer que certains neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine peuvent être responsables des maladies psychologiques.

De plus, les facteurs génétiques sont également source des troubles psychologiques. Par exemple, le trouble bipolaire peut être transmis génétiquement. D’où la raison pour laquelle l’incidence de la maladie est plus élevée au sein d’une seule famille. Toutefois, il faut savoir qu’on n’hérite pas toujours des maladies psychologiques, mais uniquement de la tendance à les développer. Dans le cas de deux jumeaux, si l’un d’eux souffre d’un trouble psychologique, il y aura 80 % de risque que l’autre soit atteint également.

Les mauvaises habitudes de vie

En plus des sources psychologiques, biologiques et génétiques, il existe également des habitudes de vie qui peuvent être source de troubles psychologiques. Une dépendance à l’alcool et à la drogue, une mauvaise alimentation ou encore un sommeil inadapté peuvent être à l’origine de certaines maladies psychologiques. Ces causes sont souvent les plus évidentes, toutefois, elles ne sont pas toujours acceptées par le malade. Ainsi, le mieux est de se confier à un psychologue. Ce dernier pourra vous aider à retrouver les meilleures habitudes de vie à adopter.

Aussi, le manque de soutien social, un passé lourd qui nous a affectés ou encore une violence familiale peuvent également entraîner des troubles psychiques. Surtout lorsque la personne a du mal à faire le point et déterminer ce qui lui arrive, la situation peut dégénérer et affecter véritablement sa vie. Cependant, le plus important est d’envisager le plus rapidement possible une prise en charge thérapeutique.

Related posts

Comment pratiquer la méditation et pleine conscience?

Laurent

Le fonctionnement de l’hypnose

Irene

Les avantages qu’un coach en développement personnel vous offre

Irene