Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Quel massage pratiqué aux femmes enceintes ?

Il existe plusieurs conséquences néfastes de la grossesse, malgré que ce soit l’une des étapes la plus merveilleuse que vit une femme dans sa vie. Elle doit passer par la prise de poids, le mal de dos ou aussi les jambes lourdes. Pour l’aider face à ces conséquences, les massages peuvent apporter un effet positif sur le corps. Sachant alors que connaitre ces massages peuvent apporter un énorme confort pour la personne.

Un massage particulier pour les femmes enceintes

Le massage pour les femmes enceintes a pour but de soulager les malaises de la future maman. Il apporte confort et dynamisme et aide les femmes enceintes à mieux vivre les derniers mois de grossesse. Sachant qu’une femme passe par beaucoup de changements lors de sa grossesse, que ce soit physique ou émotionnel.

À quoi consiste ce massage prénatal ? Également appelée « massage future maman », cette pratique est faite pour effectuer des frictions, des pressions, des pétrissages très délicats ainsi que des effleurages sur le corps de la femme. Seule une personne qualifiée peut le pratiquer, et elle dure environ 1 heure sur le dos.

Quand faut-il pratiquer ce massage pour les femmes enceintes ? Il peut se faire après la fixation du fœtus dans le ventre de la future maman, d’où les 3 mois. Effectuer cette pratique un peu plus tôt n’est pas conseillé car les changements physiques, émotionnels ou hormonaux sont encore délicats chez la femme.

Cette pratique est douce, elle peut se faire une fois par semaine pendant le deuxième trimestre et environ deux fois lors du dernier trimestre.

Les avantages du « massage future maman »

Les bienfaits sur la future maman nous viennent en tête lorsqu’on parle de massage prénatal réalisé sur la femme enceinte. Mais il est à savoir aussi que cette pratique apporte beaucoup d’effets positifs sur le bébé.

Les avantages sur la future mère

Le massage prénatal comprend plusieurs avantages sur le changement du corps des femmes pendant leur grossesse. D’abord, cette pratique apaise les douleurs et les tensions musculaires, mais aussi les crampes dans les jambes. Ensuite, elle favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte. Sans oublier l’abaissement des douleurs sciatiques qui est l’un des bienfaits de ce massage. Cette pratique prépare les muscles de la mère pour l’accouchement. Et enfin, grâce à ce massage, les nausées et les vomissements se soulagent ou même disparaissent.

Les effets positifs qu’apporte ce massage pour le bébé

Dès les 4 mois de grossesse, un bébé est capable de développer sa capacité de perception. Il peut ressentir tout ce que sa mère vit. Il est capable d’entendre différents sons. Il est sensible aux caresses, il ressent les angoisses et le stress que ressent sa mère.

Toutes les femmes ne peuvent effectuer le massage pour les femmes enceintes.

Les futures mamans ayant des pertes sanguines ou aqueuses ne sont pas conseillées pour réaliser ce massage. De même pour celles qui sont diabétiques ou qui ont de l’hypertension.

Il existe aussi certains cas où les femmes enceintes ne peuvent pratiquer ce type de massage. D’abord, si elles ont des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou des varices. Le massage prénatal est également à éviter pour les femmes présentant des contractions régulières ou pour celles qui ont un col de l’utérus un peu court ou qui s’assouplit trop.

Si la future mère désire pratiquer elle-même ce massage, elle ne doit utiliser que des produits neutres et non des huiles essentielles. Cet automassage et également appelé « l’haptonomie », une pratique qui consiste à poser les mains sur le ventre pour développer le contact avec le bébé. On peut le faire à deux aussi dans le but de renforcer le lien familial.

Autres articles

Le phosphore : un minéral essentiel pour la santé et le bien-être

Irene

Comment fabriquer son DIY e-liquide ?

Odile

Les critères à prendre en compte pour choisir un masque de protection personnalisé

administrateur

Comment choisir une résidence services senior

Journal

Comment accompagner un proche en état de dépression ?

Tamby

Rhinoplastie : ce qu’il faut savoir pour avoir un joli nez

Claude