Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Quelles habitudes faut-il adopter au cours d’une grossesse?

Pour une femme, la grossesse s’avère être une période assez délicate. En effet, elle doit désormais penser à un autre être qui vit et grandit en son sein, et veiller à son bien-être. C’est pour cette raison qu’il est important pour chaque femme, de faire des efforts pendant la grossesse et d’adopter des règles pour vivre plus sainement. C’est la meilleure façon pour garantir la santé du bébé et réussir à vivre une grossesse et un accouchement sans risques de complication.

Manger sain et équilibré pour assurer les besoins nutritionnels de l’enfant

Au cours d’une grossesse, la plupart des femmes prennent du poids, au moins quelques kilos. C’est presque inévitable, car pendant cette période, vous devez manger des repas équilibrés et de façon régulière, pour satisfaire vos besoins nutritionnels et également ceux du bébé. Si vous avez peur de trop grossir, sachez que vous aurez tout le temps pendant l’accouchement, de suivre un régime pour retrouver votre poids d’origine. Mais si vous prenez le risque de vous priver de certains nutriments ou vitamines, vous prenez le risque de freiner la croissance et le développement de votre bébé. Vous risquez également de souffrir de plusieurs carences, et peut être même de maladies liées à la malnutrition. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires, en plus de vos repas équilibrés. Mais pensez à toujours demander conseil à un spécialiste avant d’en consommer.

Respecter tous les rendez-vous chez le médecin

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle doit être suivie par un professionnel pour veiller au bon déroulement de la grossesse. Il y a cet effet plusieurs rendez-vous à respecter au cours des trois trimestres que dure la grossesse. Il est très important de ne pas les rater, au risque de mettre en péril votre vie et celle du bébé. Si vous n’êtes pas couverte par une assurance qui pourra vous aider avec toutes ces dépenses, alors pensez dès maintenant à vous inscrire à la sécurité sociale. Vous pourrez choisir la cpam 75 ou autre, en fonction de votre lieu de résidence.

Eviter certaines habitudes qui peuvent nuire au bébé et à la mère

Parmi les habitudes à éviter pendant la grossesse, on peut citer :

  • Le tabagisme
  • La consommation de boissons alcoolisées
  • La consommation de drogue
  • Le régime
  • L’automédication
  • La pratique des activités physiques qui exercent une forte pression sur le bassin et toute la région périnéale.

Ce sont de simples habitudes qui peuvent sembler anodines, mais qui pendant une grossesse, peuvent entrainer de graves complications. Voilà pourquoi il est fortement conseillé d’avoir un médecin traitant durant toute la grossesse, pour accompagner la femme et la conseiller sur les bonnes habitudes à adopter. Vous pourrez aussi lui faire appel pour toutes vos préoccupations, afin d’éviter les mauvaises habitudes qui pourront nuire à votre bébé et à vous-même. Il est possible de trouver les restrictions un peu difficiles à respecter, mais il est important de se rappeler qu’une grossesse ne dure que quelques mois, et que pendant cette période, vous êtes la seule à pouvoir veiller au bien-être de votre bébé.

Autres articles

Comment les fenêtres peuvent influer sur notre santé ?

Christophe

Choisir un cabinet de kinésiologie à Grenoble : conseils pratiques

administrateur

Les varices primitives – Ce que vous devez le savoir

administrateur

Qu’est-ce qu’un ostéopathe DO/TO ?

Tamby

Lupus : symptômes et traitements

administrateur

4 avantages du massage assis au travail

Tamby