Dialysistech.org
Santé Médecine

Quel âge pour se faire opérer de la myopie ?

La myopie est un trouble visuel qui est très fréquent en Europe. Elle touche surtout 1/3 des adultes, mais il existe de multiples méthodes pour la traiter. Une opération de la myopie est possible, peu importe son âge une fois passé les 20 ans. Les personnes qui y ont recours oublieront les verres correcteurs. C’est une perspective de confort non négligeable. Une fois que votre décision est prise, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un professionnel.

La myopie c’est quoi au juste ?

La myopie est un trouble de la vision. Elle se caractérise par une mauvaise vision de loin et une perception claire de près. C’est le contraire de la presbytie. Elle peut apparaître à tout moment, mais commence surtout pendant l’enfance. Elle progresse et se stabilise vers 20 à 25 ans. Ainsi, une opération de la myopie est possible dès l’âge de 20 ans, même si elle continue de progresser et d’empirer.

L’intensité de la myopie progresse en dioptries. C’est une unité pour mesurer les troubles de la vue. Ainsi on constate :

  • La myopie légère entre – 0.25 et – 2.50 dioptries.
  • La myopie moyenne entre – 2.50 et – 6 dioptries.
  • La myopie forte, à compter de – 6 dioptries.

Les causes de la myopie

Généralement, il y a des facteurs génétiques qui sont impliqués dans la myopie. Mais des facteurs environnementaux sont également pris en compte. Il se peut même que vous ayez un mode de vie qui requiert l’usage d’un écran assez longtemps. Aussi, un manque d’exposition à la lumière peut gêner le développement normal de l’œil de l’enfant !

Rappelons que la prise de certains médicaments peut causer temporairement la myopie comme l’usage de collyres. Un diabète qui est mal équilibré peut également être un facteur. Enfin, chez certaines femmes, la grossesse peut accentuer ce trouble de la vision. Mais tout revient à la normale quelques semaines après l’accouchement.

Une opération de la myopie : à quel âge se lancer ?

Concernant l’opération de la myopie, l’âge est important, car elle permet de savoir si la myopie est stable ou non. En effet, il faut savoir qu’elle se stabilise entre 20 et 25 ans. De plus, l’opération est déconseillée pendant la grossesse et chez les personnes âgées. Vous pouvez vous faire opérer vers la quarantaine, mais d’un seul œil afin de prévenir la presbytie qui survient généralement vers 45 ans.

Pour résumer, il est possible de faire une opération de la myopie à tout âge, une fois le trouble stable. Notez qu’il est recommandé d’attendre deux ans de plus que la majorité. Entre 18 et 45 ans, c’est donc faisable. Pour les personnes de plus de 45 ans, la presbytie va compenser la myopie, mais si elles veulent tout de même faire une opération, elles devront porter des lunettes.

Une opération est aussi possible si :

  • La myopie est stable depuis au moins deux ans (avec une myopie légère) ;
  • Vous n’avez pas de trouble visuel en sus comme une inflammation ou encore un glaucome amblyopie ;
  • Votre rétine n’a pas de souci particulier.

Les traitements en fonction de la myopie

En cas de trouble léger ou moyen, une opération de la myopie sera possible à tout âge . L’opération la plus recommandée est celle qui utilisera le laser Lasik. Comment se déroule l’intervention ? Le chirurgien sculpte la cornée pour corriger la vue. Indolore, vous retrouverez une bonne vision entre 24 et 48 h. Si la cornée présente trop de défauts, il faudra alors miser sur une opération au laser Excimer de surface. Des douleurs pourront être ressenties 24 h après l’opération.

En cas d’une myopie forte, il est conseillé de miser sur la pose d’un implant intraoculaire. Comment ça se passe ? Une lentille optique est insérée dans l’œil afin de corriger la vue. L’opération se fait sous anesthésie locale. Votre vue redevient nette après quelques jours seulement. Généralement, il n’y a pas de douleur persistante après l’opération. Pour savoir comment faire un examen de le vue cliquez ici.

Related posts

Défibrillateur Center à votre service

administrateur

Les bonnes raisons de choisir un gant en latex

Ines

Focus sur les caractéristiques du CBD

Tamby