dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Quels sont les différents types de chirurgie bariatrique ?

De nombreuses techniques et technologies de chirurgie ont vu le jour pour permettre aux professionnels de la santé d’accomplir leurs missions en limitant les risques. Dans le cas de la chirurgie bariatrique, il existe trois techniques d’intervention. Découvrez ici plus de détails sur chacune d’elles.

Définition de la chirurgie bariatrique 

La chirurgie bariatrique représente en quelque sorte un remède chirurgical contre l’obésité. Elle consiste à modifier l’anatomie du système digestif afin de réduire l’absorption des aliments. Il s’agit d’une intervention très délicate destinée aux personnes souffrant d’obésité massive ou d’obésité sévère pour lesquelles les régimes amaigrissants ont échoué. Ceci dit, il faut noter que la chirurgie bariatrique est désormais plus aisée grâce aux dispositifs médicaux pour les chirurgiens digestifs-bariatriques. Ceux-ci optimisent fortement les chances de succès de cette intervention.

Les différents types de chirurgie bariatrique

Comme mentionné plus haut, la chirurgie bariatrique est possible sous trois différents types d’interventions. Il s’agit donc du bypass gastrique, de la gastroplastie et de la gastrectomie longitudinale (sleeve). Concernant le bypass gastrique, on retient qu’il est un mécanisme restrictif. Il consiste à sectionner par un agrafage la partie haute de l’estomac. Il reste de l’estomac, une petite poche à laquelle est raccordée une anse de l’intestin grêle. Elle est aussi sectionnée à 1m ou 1,5m après l’antre pylorique.

De côté de la gastroplastie, il est question d’une opération rapide dont les risques de complications sont faibles. Le chirurgien introduit un liquide spécifique sous la paroi abdominale via ponction. Ceci, à l’aide d’un boîtier d’injection relié par une tubulure à l’anneau gastrique. Enfin, la Gastrectomie longitudinale (sleeve) est la technique la plus pratiquée des chirurgies de l’obésité. C’est une intervention durant laquelle le chirurgien retire une grande partie de l’estomac pour ensuite former un tube qu’il peut calibrer avec une sonde.

Les solutions pour chirurgie bariatrique de Peters Surgical

Peters Surgical est une entreprise qui s’appuie sur 90 ans d’innovations et d’expertise médicale. En collaboration avec des institutions et des chirurgiens, elle a établi des gammes de produits qui ont prouvé leur efficacité. Ceux-ci offrent des solutions dans les challenges de la fermeture des brèches de la chirurgie du Bypass Gastrique. Ils aident aussi à contrôler les saignements pour la Sleeve-Gastrectomie avec la colle chirurgicale IFABOND (un adhésif liquide breveté).

Autres articles

Comment pratiquer le blanchiment des dents à la maison ?

sophie

Comment bien sélectionner son matériel de laboratoire ?

administrateur

Pourquoi faire un détartrage des dents ?

Journal

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Laurent

Les différentes techniques de remplacement des dents manquantes

Odile

Conseils de soins de la peau pour éviter les boutons allergiques au soleil

administrateur