Dialysistech.org
éviter la sciatique
Santé Médecine

Comment éviter la sciatique?

Comment éviter la sciatique?
5 (100%) 2 vote[s]

Vous avez déjà eu une sciatique? Ou alors vous avez un proche qui a une sciatique? Vous vous demandez sûrement comment vous auriez pu éviter ce problème dorsal particulièrement douloureux et invalidant. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les méthodes pour prévenir l’apparition de la sciatique.

Qu’est-ce qu’une sciatique?

La sciatique est une affection qui touche le nerf sciatique qui relie le bas du dos aux membres inférieurs. Toute compression du nerf sur son trajet peut découler sur une névralgie du nerf sciatique. Le nerf sciatique est un nerf très important puisqu’il transmet les informations liées aux mouvements aux jambes. C’est pourquoi une atteinte du nerf sciatique peut entraîner une paralysie.

La sciatique a souvent pour origine une pathologie dorsale sous-jacente comme la hernie discale, l’arthrose lombaire ou encore une lombalgie.

Comment prévenir la sciatique?

Mieux vaut prévenir que guérir. En effet, une sciatique peut être particulièrement invalidante. Si vous êtes touché, vous risquez d’être cloué au lit par la douleur pendant plusieurs jours. Il convient donc de prendre des mesures concrètes pour éviter son apparition.

Toujours avoir une bonne position

Il faut à tout prix éviter d’avoir une mauvaise posture. Croiser les jambes, courber le dos, ne pas se tenir droit, voilà autant de positions qui créent des tensions sur la colonne vertébrale et engendrent une usure prématurée des disques intervertébraux. Ce sont eux, qui par saillie, vont en général venir comprimer le nerf sciatique et déclencher une crise.

Avoir une activité physique régulière

Faire du sport est essentiel pour se maintenir dans une bonne condition physique. Si vous n’aimez pas le sport, faites de la marche à pied. Cela sera déjà bien mieux que de ne rien faire. La pratique régulière d’une activité permet de muscler le dos. La natation est parfaite pour ça. En musclant le dos, la colonne vertébrale va être plus soutenue. Ceci limitera le risque d’apparition de douleurs futures.

Attention, certains sports violents peuvent entraîner de faux mouvements qui vont déclencher la sciatique. Il faut donc bien vous échauffer avant toute séance intensive.

Consulter un ostéopathe dès la première douleur

Si vous avez mal au dos, il ne faut pas attendre d’être coincé pour aller consulter. Ne vous dites pas que cela va passer tout seul. C’est rarement le cas. Allez plutôt consulter un ostéopathe. Vous trouverez ici une liste complète d’ostéopathes à Nice disponibles pour vous recevoir. L’ostéopathe saura poser un diagnostic sur votre douleur et vous apporter une solution adaptée pour soulager vos douleurs dorsales.

Surveiller votre poids

Les personnes en surpoids ont souvent plus de problèmes de dos que les autres. Vous devez donc surveiller votre alimentation. Une fois qu’ils sont installés, les problèmes de dos sont souvent récurrents et difficiles à traiter sur le long terme. Il convient donc de prendre des mesures proactives pour les éviter. Une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, c’est vraiment la base.

Related posts

Les essentiels à savoir pour choisir le matelas parfait

Tamby

Infection urinaire chez la femme : que faire?

administrateur

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby