Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire et quels sont les cas les plus fréquents ?

Plusieurs maladies sont pointées du doigt comme causes de nombreux cas de décès aujourd’hui. Les maladies cardiovasculaires en font partie et ne cessent d’agrandir le rang des victimes. Que faut-il comprendre alors par cette expression et quelles sont les conséquences de ces genres de maladies ? Ce contenu s’attelle à répondre à ces diverses interrogations dans les paragraphes à venir.

Quand parle-t-on de maladies cardiovasculaires ?

En France, selon les recherches effectuées par le ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires ou cardio neuro musculaires représentent la deuxième cause de mortalité. Elles sont classées comme la première cause de mortalité chez les personnes de sexe féminin ayant plus de 65 ans et sont à l’origine de plus de 140 000 décès annuellement. La liste des maladie cardiovasculaire liste est longue, car elle contient une multitude de pathologies.

En effet, ces maladies désignent l’ensemble des différents troubles capables d’affecter le cœur et les vaisseaux sanguins. Autrement dit, ces pathologies entraînent un mauvais fonctionnement des veines, des artères et des petits vaisseaux sanguins. Elles peuvent affecter également le fonctionnement du cerveau et celui des membres inférieurs et supérieurs.

Quelques exemples de maladies cardiovasculaires et leurs conséquences

Les pathologies cardiovasculaires sont déclinées en plusieurs catégories. Premièrement, les maladies coronariennes qui proviennent souvent d’une accumulation de mauvais cholestérol. Deuxièmement, les maladies cérébro-vasculaires qui attaquent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. Troisièmement, on parlera des cardiopathies rhumatismales qui sont entraînées par les séquelles de rhumatismes articulaires.

En quatrième et en cinquième position,  les cardiopathies congénitales et les thromboses veineuses. Celles-ci sont respectivement causées par des anomalies qui se forment pendant le développement d’un fœtus et par une obstruction des veines par un caillot sanguin. Pour finir, il existe aussi les artériopathies périphériques qui affectent les membres inférieurs et supérieurs.

Vous connaissez à présent les différentes catégories de maladies cardiovasculaires susceptibles de causer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque.

Autres articles

Circoncision masculin, adulte, bébé, signification

Irene

A.M.A.D Home Care, votre spécialiste du maintien à domicile !

Irene

Comment assurer le bien-être du bébé ?

Irene

Le concept de resogarde

Odile

Symptômes du mal de dos, bloc, raideur, inflammation ou contracture

Irene

Ehpad Sarcelles, pour le bien-être de personnes âgées

administrateur