Dialysistech.org
Santé Médecine

Comment les fenêtres peuvent influer sur notre santé ?

Comment les fenêtres peuvent influer sur notre santé ?
Notez cet article

La lumière du jour, la chaleur du soleil et la vues sur la verdure sont des facteurs importants de bien-être. C’est pourquoi cela vaut la peine de choisir soigneusement les fenêtres.

Qui construit avec beaucoup de verre, vit en bonne santé. Même si la formulation est exagérée : beaucoup de lumière du jour favorise la santé et l’humeur générale est influencée positivement. Cela a été démontré par diverses études. De nombreux enfants souffrent aujourd’hui déjà de myopie à un jeune âge. L’une des raisons en est l’insuffisance de lumière du jour pendant la phase de croissance.

La lumière naturelle entre dans la maison par les fenêtres. Mais comment les placer de manière à en tirer le meilleur parti ? En outre, cela vaut la peine d’examiner de plus près les différents aspects de la fenêtre, car non seulement elle apporte de la lumière dans la maison, mais elle influence aussi le bilan énergétique, l’intimité et, enfin et surtout, l’aménagement.

C’est ainsi que la lumière entre en jeu

Commençons par le rendement lumineux. La lumière au zénith, c’est-à-dire lorsque le soleil est à son point le plus haut, est trois fois plus élevée que celle de la lumière du jour qui pénètre par les côtés. Les fenêtres de toit et les vitrages qui s’étendent jusqu’au plafond apportent le plus de lumière dans l’intérieur.

L’utilisation d’un puits de lumière assure ainsi une augmentation clairement perceptible de la quantité de lumière du jour et une meilleure répartition de la lumière dans la pièce. L’augmentation de la surface vitrée en hauteur est donc plus importante pour avoir un maximum de lumière naturelle, que de simples fenêtres.

Néanmoins, les fenêtres du sol au plafond sont de plus en plus populaires parce qu’elles offrent de nombreux autres avantages, comme une meilleure vue sur l’extérieur.

Trouver la bonne orientation

De grandes façades vitrées qui sont ouvertes vers l’extérieur font entrer la nature dans la maison. Mais aussi les regards des curieux. Il faut en tenir compte lors de la pose des fenêtres, car il n’est pas rare que les plus belles façades vitrées doivent avoir des rideaux pour protéger l’intimité de votre vie quotidienne. Les grandes surfaces peuvent ouvrir sur le jardin, ou sur les balcons et terrasses qui sont protégés de la vue.

Bien sûr, l’utilisation d’une boussole joue également un rôle dans le placement. Si vous parvenez à inonder la salle de petit-déjeuner avec le soleil matinal de l’est, vous pouvez doubler votre énergie pour la journée en buvant votre café.

Ce qui nous amène à l’importante question du bilan énergétique. Alors qu’auparavant, les surfaces vitrées étaient plutôt petites afin d’éviter les pertes de chaleur excessives en hiver, ce n’est plus un problème avec le double vitrage moderne. Au contraire, les surfaces vitrées orientées plein sud apportent tellement de chaleur dans la maison les jours ensoleillés que les besoins en énergie de chauffage peuvent être considérablement réduits.

Gain de lumière et perte de chaleur par les fenêtres

Le gain de lumière et la perte d’énergie sont étroitement liés dans les fenêtres. L’efficacité énergétique d’une fenêtre est caractérisée par la valeur Uw de la fenêtre et la valeur Sw du vitrage. Le premier décrit la quantité d’énergie perdue à travers la fenêtre, le second la quantité d’énergie solaire qui pénètre dans le verre.

Cependant, des fenêtres mieux isolées laissent malheureusement entrer moins de lumière et ont une valeur Sw plus faible. Ce pourcentage devrait être d’au moins 62% pour les doubles vitrages et d’au moins 55% pour les triples vitrages. Pour cette raison que de plus en plus de professionnels ne recommandent que des fenêtres à double vitrage. Leur argument : les économies d’énergie supplémentaires réalisées grâce au triple vitrage sont en partie compensées par un apport de chaleur solaire plus faible et une incidence moindre de la lumière du jour, qui doit être compensée par un éclairage artificiel.

N’économisez pas au mauvais endroit

Dans la plupart des cas, les coûts sont également un facteur dans le choix des fenêtres. Des économies astucieuses peuvent être réalisées à différents niveaux, mais pas en termes de qualité, car elles peuvent devenir coûteuses par la suite. Le prix supplémentaire de produits de haute qualité a généralement une bonne raison. Les fenêtres doivent répondre à de nombreuses exigences en termes de protection contre les intempéries, de facilité d’utilisation et de sécurité et, ces dernières années, elles ont fait un bond en avant dans leur développement.

Si vous avez besoin d’économiser de l’argent, vous pouvez également apporter beaucoup de lumière dans votre maison avec des éléments et des formats standard. Le vitrage fixe peut également être une alternative moins coûteuse, car toutes les fenêtres n’ont pas besoin d’être ouvertes. Cependant, en fonction de la situation d’installation, le nettoyage éventuel de l’extérieur doit être pris en compte.

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire?

Infection urinaire chez la femme : que faire?

Comment éviter la sciatique?

Leave a Comment