Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Électrocardiogramme : qu’est-ce que c’est ?

Grâce aux progrès techniques en médecine, il est désormais possible d’étudier le fonctionnement du cœur en évaluant son activité électrique. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir plus d’informations sur l’électrocardiogramme.

Qu’est-ce qu’un électrocardiogramme ?

Le saviez-vous ? À chaque battement, un mouvement électrique traverse le cœur provoquant une contraction du muscle cardiaque. C’est cette impulsion qui favorise l’expulsion du sang du cœur.

L’électrocardiogramme complète l’examen clinique effectué lors d’une consultation chez le cardiologue. Il s’agit en effet d’un examen médical permettant d’étudier l’activité électrique du cœur. Précisons que l’activité électrique du cœur varie en fonction de son rythme, de sa taille et de l’épaisseur de ses parois.

À noter également que cet examen permet de détecter les éventuelles anomalies dans le fonctionnement du cœur. Selon le cas, un enregistrement d’un ECG 18 peut aider à localiser une lésion après un examen clinique effectué avant l’électrocardiogramme.

En général, l’électrocardiogramme se fait au cabinet médical ou aux urgences dès l’admission du patient à l’hôpital. Pour ce faire, les praticiens utilisent un électrocardiographe, un appareil qui garantit des résultats précis.

Comment se déroule cet examen ?

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, l’électrocardiogramme est un examen indolore et non invasif. Il se déroule grâce à 12 électrodes entités de plastique ou de métal soigneusement posées sur la peau à des endroits précis : sur la paroi thoracique, les poignets et les chevilles.

Pour faire un électrocardiogramme, le patient est torse nu et allongé sur le dos. Précisons qu’il est débarrassé de tout ornement. L’examen dure environ 10 minutes, et il est impossible de bouger pendant ce temps.

Une fois le patient installé, le cardiologue procède à l’installation des électrodes qu’il relie à un appareil enregistreur. C’est ce dispositif qui fournit le tracé de l’activité électrique du cœur dans les deux zones où les électrodes sont posées. On collecte ainsi des informations précises sur le fonctionnement du cœur.

À l’issue de l’électrocardiogramme, le médecin obtient des renseignements fiables sur la fréquence du battement du cœur et sur la régularité ou non des battements. Par ailleurs, il détecte les secteurs anormaux.

Autres articles

Calcification de l’épaule : symptômes, remèdes et opération

Irene

Les différentes activités proposées dans les maisons de retraite

administrateur

Piqûre de guêpe et d’abeille : que faire ?

Irene

Hémogramme complet, valeurs normales et interprétation des résultats

Irene

Splénomégalie, rate enflée, définition, symptômes, douleur, mononucléose

Irene

Bien-être : pourquoi les oméga 3 sont-ils importants pour la santé ?

administrateur