Dialysistech.org
se protéger de la plaque dentaire
Santé Médecine

Comment se protéger de la plaque dentaire avec des gestes simples ?

Personne n’aime souffrir de maux de dents ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, mais on peut aussi les prévenir à la maison, grâce à de simples gestes au quotidien. La carie est principalement causée par une mauvaise hygiène dentaire, donc avec une bonne hygiène, il est possible d’éviter de nombreux problèmes de santé sur le long terme.

Le problème de plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance collante composée de bactéries et de sucres qui s’accumule sur les dents au fil du temps. S’elle n’est pas maîtrisée, elle peut durcir et se transformer en tartre, ce qui peut à son tour causer des maladies de gencive. Il peut aussi arriver que les bactéries de la plaque métabolisent les sucres, libérant ainsi des acides qui peuvent mener à la formation de caries. C’est pourquoi il est si important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, et de faire une visite de contrôle chez le dentiste régulièrement, pour éviter de devoir recourir à des soins dentaires couteux dans le futur..

Les bons outils

Utiliser la bonne brosse à dents et le bon dentifrice peut vraiment faire une différence. Choisissez une brosse à dents avec des poils avec une dureté moyenne à douce, avec une tête de brosse qui s’adapte à votre bouche et vous permet d’atteindre vos dents en tous points. De nombreuses brosses à dents offrent aujourd’hui une large gamme de têtes de brosse. Vous êtes donc certain de trouver la brosse parfaite pour vous et toute votre famille.

se protéger de la plaque dentaire

Assurez-vous d’utiliser un dentifrice au fluorure efficace pour prévenir les caries. Tous les dentifrices proposés par les plus grandes marques contiennent du fluorure, qui protège vos dents. De plus, parce qu’il y a beaucoup de zones difficiles à atteindre lors du brossage, vous pouvez utiliser des solutions bains de bouche pour une protection plus en profondeur : leur action anti-bactérienne est efficace non seulement sur les dents mais aussi sur les gencives, la langue et les zones compliquées à atteindre avec une brosse à dents.

Perfectionnez vos gestes

Avant toute chose, lors du brossage de vos dents, veillez à ne pas omettre certaines surfaces de vos dents. Prenez votre temps : il faut au moins deux minutes de brossage pour vous brosser les dents, ou même trois minutes idéalement. Terminez votre rituel de nettoyage avec un bain de bouche, pour une sensation de nettoyage encore plus intense.

Si vous êtes pressé le matin ou si vous êtes trop fatigué le soir, vous négligez peut-être votre hygiène buccale. Mais avec un peu d’effort, vous pourrez maintenir une dentition en pleine santé pour les années à venir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les gestes de brossage, une brosse à dent électrique peut vous aider. Offrant des oscillations rapides et précises, ces brosses sont souvent plus efficaces qu’une brosse à dent traditionnelle.

se protéger de la plaque dentaire

N’oubliez pas votre fil dentaire

Même si vous vous brossez les dents parfaitement, certains points interdentaires sont parfois impossibles à atteindre. C’est pourquoi il est recommandé de passer un fil dentaire au moins une fois par jour, pour éliminer tous les résidus alimentaires qui ne peuvent pas être délogés par votre brosse à dents.

Related posts

Sénior semi-dépendant : quelles sont les solutions ?

Tamby

Mieux traiter un cancer grâce aux extraits naturels de Beljanski

Odile

L’assurance maladie couvre aussi le transport sanitaire

Laurent