Dialysistech.org
ginseng
Santé Médecine

Comment se détendre avec les plantes ?

Comment se détendre avec les plantes ?
2.5 (50%) 6 vote[s]

Manque de sommeil, journée rude ou stress, nombreux sont les raisons qui peuvent engendrer la fatigue, tant au niveau mental que physique. Beaucoup cherche un remède en vain, pourtant il existe plusieurs solutions, notamment naturelles et très efficaces. En effet, certaines plantes possèdent des vertus relaxantes et apaisantes et peuvent venir en aide en cas de fatigue ou pour retrouver un bon sommeil.
Découvrez dans cet article les plantes calmantes et apaisantes ainsi que leur utilisation pour en faire bon usage au quotidien.

Le ginseng pour mieux se calmer

Le ginseng est une racine aux vertus fortifiantes. Il permet de rééquilibrer le système nerveux dans le but d’apaiser un esprit sujet au stress. Il sert, par ailleurs, à calmer les migraines dues à la fatigue et le stress. Et pour ceux qui souffrent de céphalées chroniques, consommer une infusion de ginseng à la quantité suffisante et à une fréquence régulière va permettre de les soulager. La consommation de cette plante régulièrement peut ainsi avoir de véritables effets calmants sur le corps et l’esprit.
En infusion, il faut quelques racines à infuser dans une tasse d’eau chaude pour 5 minutes. Idéalement, cette tisane est à boire une ou deux fois par jour, mais il est possible d’augmenter la fréquence en fonction des besoins.

Le basilic pour réduire le stress

Le basilic, plante calmante et apaisante, permet de stimuler le système nerveux. Il contribue grandement à atténuer la fatigue liée au stress et avoir une meilleure humeur. En relaxant les nerfs et les muscles, il est capable d’évacuer le stress, le mal de tête et l’anxiété. Pour cela, il suffit d’infuser des feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude et le consommer chaque jour après les grands repas.

basilic

La laitue pour un sommeil de qualité

La laitue est une plante très vertueuse en matière de manque de sommeil. Elle contient de nombreux actifs qui sont favorables pour retrouver un sommeil réparateur. Elle est ainsi parfaite pour se détendre, consommée en infusion avant de dormir. Il faut tout simplement prendre quelques feuilles et les mettre dans de l’eau bouillante pour obtenir la tisane. Autrement, la consommation quotidienne de cette plante va permettre de réguler le sommeil et d’atténuer la fatigue. La mélanger aux crudités ou l’ajouter aux plats quotidiens ferait parfaitement l’affaire.

La camomille pour favoriser la détente

Réputée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, la camomille est un remède naturel efficace contre la fatigue. Elle permet de réduire toutes sortes de fatigues, mentale ou physique, et agit contre l’accumulation du stress. 3 tasses de tisane par jour avec une dose de 4g de fleurs infusées 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante suffisent pour retrouver une sérénité absolue. Vous pouvez également faire une décoction avec 30 g de feuilles dans un litre d’eau et boire durant la journée.

Le tilleul pour ses vertus apaisantes

Le tilleul possède des propriétés qui aident à se relaxer et à retrouver un bon sommeil. Il renferme une multitude de terminaisons nerveuses consommé en infusion ou utilisé en bain de pieds. Par ailleurs, il est efficace pour soigner une migraine liée au stress ou au manque de sommeil. Pour ce faire, faites infuser des feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude et buvez la tisane 3 fois par jour. Pour le bain, mettez une poignée de tilleul dans un litre d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande pour plus d’effets. Baignez-y vos pieds à raison de 15 minutes par jour, idéalement le soir avant d’aller se coucher.

La verveine pour une bonne relaxation

La verveine peut contribuer à détendre le corps et l’esprit en cas de stress ou de grande fatigue. Ses effets relaxants peuvent également aider à réparer le sommeil et à apaiser les muscles. Préparer une infusion et buvez 3 fois par jour pour profiter de ses bienfaits. Pour cela, prenez 3 ou 4 feuilles de verveine, infusez-les dans une tasse d’eau bouillante et consommez.

La Mélisse pour ses effets sur le système nerveux

Cette plante est d’une grande aide pour stimuler le système nerveux et ainsi pour se détendre. Elle permet également de retrouver la force rapidement et ses effets relaxants sont très efficaces, tant sur le corps que sur l’esprit. Elle agit, par ailleurs, de façon rapide et naturelle sur le sommeil et le stress. Pour ce faire, il suffit d’en faire une infusion et de consommer deux à trois fois par jour.

La valériane pour traiter les insomnies

La valériane, grâce à ses propriétés calmantes et sédatives, permet de traiter efficacement l’insomnie. Elle est également recommandée en cas de stress ou de fatigue liée au stress. C’est un excellent remède pour une détente et une relaxation parfaite.
Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez concocter une infusion à boire 3 fois par jour. Pour un meilleur sommeil, buvez une infusion avant d’aller se coucher.

Related posts

Focus sur les dents de sagesse

sophie

Ce qu’il faut savoir sur les opticiens à domicile

Laurent

Le Cannabidiol : une substance en vente libre en France

Odile