Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Douleur à l’omoplate, gauche ou droite : causes et traitement

La douleur à l’omoplate est un trouble fréquent provoqué par des niveaux élevés de stress, un style de vie trop frénétique, une mauvaise posture et par certaines maladies.

La plupart des personnes qui souffrent de ce trouble travaillent à l’ordinateur et restent assises pendant de nombreuses heures dans la même position.
Cette attitude surcharge différentes parties du corps : les mains, les jambes, le dos, le cou et les omoplates.

L’omoplate est un os triangulaire qui relie l’humérus (l’os du bras) à la clavicule.

Douleur à l’omoplate droite

La douleur à l’omoplate droite et la douleur à l’épaule sont des troubles très différents.

Les causes de la douleur à l’omoplate droite ne dérivent pas de pathologies graves.

Certaines causes de la douleur à l’omoplate droite ne sont pas liées à des pathologies graves.
On déconseille quand même d’ignorer la douleur ; c’est toujours une bonne chose d’informer le médecin de tous les types de douleur qui ne sont pas clairs et précis.

Les personnes qui sont assises devant l’ordinateur pour travailler peuvent ressentir une douleur à l’omoplate droite. L’utilisation d’une souris à une distance incorrecte du clavier aggrave la douleur ;

Tenir un enfant sur l’épaule droite peut être une cause de douleur à l’omoplate droite ;

Porter quotidiennement un sac à main lourd, des livres scolaires ou des sacs  peut provoquer une douleur à l’omoplate droite ;

Posture incorrecte. Une posture incorrecte provoque des douleurs dans tout le corps. Rester assis sur une chaise longtemps en appuyant la colonne vertébrale sur le dossier de manière incorrecte cause un effort musculaire. Un effort excessif de ces muscles provoque une douleur près de l’omoplate droite et gauche ;

Après avoir dormi beaucoup d’heures dans une position mauvaise on peut ressentir une douleur à l’omoplate droite. Les athlètes ressentent souvent des douleurs à l’épaule droite. Une élongation musculaire pendant des entraînements provoque ces troubles.

Causes principales de la douleur à l’omoplate droite pour des pathologies graves.

Voici certaines des causes les plus graves qui produisent des douleurs à l’omoplate droite :

  • Les troubles à la vésicule biliaire
    Les calculs biliaires et les autres maladies de la vésicule biliaire provoquent des douleurs à l’omoplate droite. Les calculs empêchent le flux de la bile et provoquent des douleurs à l’abdomen supérieur.
    Le mal au ventre causé par des calculs biliaires peut durer de 15 minutes à quelques heures.
    Normalement ces symptômes sont ressentis après un repas lourd et riche de graisses ;
  • Les maladies du foie
    Les maladies du foie (la tumeur et l’abcès) provoquent des douleurs à l’omoplate droite. Le cancer du foie est responsable de douleur à l’épaule quand il se développe dans les autres parties du corps. L’abcès du foie est une infection bactérienne qui provoque une douleur à l’épaule. Parmi les symptômes des troubles hépatiques il y a aussi les démangeaisons ;
  • Lésion à la coiffe des rotateurs
    Quand les muscles de la coiffe des rotateurs (supra- épineux, petit rond, subscapulaire, infra-épineux) s’abîment, ils causent des douleurs. Ces quatre muscles et leurs tendons s’unissent pour stabiliser la tête de l’humérus dans la glénoïde qui est utile chaque fois qu’il y a un mouvement. La douleur causée par cette lésion s’aggrave quand on fait quotidiennement de l’exercice physique intensif ;
  • L’arthrite
    L’arthrite peut provoquer des douleurs lancinantes dans la région de l’épaule. En plus elle limite le mouvement du bras.
    La douleur de l’arthrite peut être réduite avec des médicaments, du repos et avec la kinésithérapie.
  • Matelas
    Si un patient souffre de douleur aux omoplates la nuit ou le matin quand il se réveille, la cause pourrait être le matelas qui est trop dur ou trop doux.

Douleur à l’omoplate gauche

Causes et facteurs de risques :

  • Blessure
    Pendant un exercice physique intensif (haltérophilie) il peut se produire une déchirure musculaire.
  • Bursite
    Les bourses sont des « poches » pleines de liquide. Elles se trouvent entre les os et les muscles et elles interagissent avec beaucoup de structures.
    Pendant la contraction et le relâchement des muscles, les bourses agissent comme des amortisseurs : leur but est de prévenir la friction.
    L’inflammation d’une bourse (bursite) peut provoquer des douleurs.

Lésion de la coiffe des rotateurs

Compression du nerf

Dans cette pathologie, la douleur se diffuse de l’épaule vers le bras jusqu’à arriver à la main. Le trouble est aussi connu comme «cervicobrachialgie ». Le patient ressent une douleur fixe à la base des cervicales ou entre les omoplates surtout quand il tourne le cou, pendant l’extension et pendant l’inclination latérale du cou.

Froid et grippe

Un des premiers symptômes de la grippe est un malaise diffus dans le corps. Le rhume, la fièvre et le malaise général sont les premiers signes de la grippe. Les muscles de l’épaule peuvent se raidir. Un coup de froid ou la climatisation peuvent causer une contracture au trapèze ou aux muscles intercostaux jusqu’à l’aisselle et à la partie antérieure de la poitrine ou jusqu’au sein.

Posture incorrecte

Une posture incorrecte de l’épaule au repos est une des causes les plus fréquentes de douleur à l’omoplate.

Points-détente myofasciaux (trigger points)

Un usage excessif des muscles provoque un spasme musculaire : l’organisme ne réussit pas à éliminer les déchets. Par conséquent il y a des points très douloureux, appelés points douloureux ou point-détente myofasciaux. Ces points sont particulièrement sensibles à la palpation.

Épaule gelée

La capsule se trouve autour de l’articulation de l’épaule. Quand ce tissu se rétracte, on peut ressentir des douleurs à l’épaule pendant les mouvements. L’épaule gelée ou capsulite rétractile est caractérisée par une réduction de l’amplitude du mouvement de l’articulation.

Fracture

La fracture de l’omoplate est une des causes de douleur à l’épaule de type osseux. Un accident peut causer une « fissure » dans l’os.

Syndrome du conflit sous-acromial

Le syndrome du conflit à l’épaule se produit quand la tête de l’humérus se rapproche trop de l’acromion (partie de l’omoplate). Cette pathologie cause une inflammation des tendons et de la bourse synoviale à l’intérieur de l’articulation. Une forte compression peut provoquer une déchirure des muscles de la coiffe des rotateurs. Le repos et la kinésithérapie prescrits par le médecin devraient guérir cette pathologie.

Autres causes

      • La vésicule biliaire enflammée et la présence des calculs biliaires provoquent des douleur autour de l’omoplate droite. On peut, dans de rares cas, ressentir des douleurs dans la partie gauche ;
      • Le pancréas enflammé (pancréatite) provoque des douleurs à l’omoplate. Les douleurs provenant des troubles à la cavité pleurale ou au péricarde peut être également ressenti à gauche ;
      • Les ulcères peptiques ou ulcères à l’intestin provoquent un engourdissement des omoplates ;
      • La douleur perçue pendant une attaque cardiaque peut se diffuser par les nerfs dans la partie postérieure du thorax ;
      • Des maladies comme l’embolie pulmonaire, la pneumonie et la dissection aortique peuvent être des causes de douleur à l’omoplate gauche ;
      • La tumeur de pancoast est située dans la partie avant d’un poumon. Un des symptômes principaux de ce cancer est une douleur cuisante qui se développe vers la clavicule et arrive au coude.

Infarctus du myocarde ou crise cardiaque

Chez les hommes un symptôme de la crise cardiaque est la douleur soudaine à l’épaule, chez les femmes un symptôme peu fréquent est la douleur entre les omoplates. Un attaque cardiaque est caractérisée par d’autres symptômes. Si quelqu’un montre de nombreux symptômes (outre la douleur sous l’épaule gauche) il faut appeler une ambulance le plus rapidement possible.

Autres articles

Le syndrome de Stockholm de A à Z

Ines

Bien choisir son sommier pour soulager ses maux de dos

Tamby

Acide urique élevé, sang, aliments, traitement

Irene

Faiblesse musculaire dans les jambes, symptômes, causes et remèdes naturels

Irene

Comment les fenêtres peuvent influer sur notre santé ?

Christophe

Choisir une mutuelle pendant la retraite est important

Journal