Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Douleur aux reins : symptômes et traitements

La douleur aux reins peut être le symptôme de différentes maladies rénales.

Les reins sont des organes vitaux en forme de haricot blanc situés au niveau des flancs.
Les fonctions principales des reins sont :

  • Maintenir l’homéostasie entre les fluides corporels ;
  • Filtrer le sang ;
  • Éliminer les toxines nocives du corps sous forme d’urine ;
  • Surveiller la concentration des électrolytes tels que le sodium et le potassium pour maintenir l’équilibre acide-base dans le corps.

Localisation de la douleur aux reins

Le rein droit se situe légèrement en dessous du rein gauche, à cause de la présence et de la forme du foie. Identifier la position exacte de la douleur rénale devient alors plus difficile, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les reins se situent des deux côtés du rétropéritoine, juste sous le diaphragme.

De nombreuses femmes confondent cette douleur avec la douleur qu’elles ressentent environ une semaine avant les menstruations.

Selon la médecine chinoise, les reins sont le dépôt d’énergie du corps et contrôlent la fonction sexuelle et reproductive.

Signes et symptômes qui accompagnent la douleur aux reins

Il est probable qu’il s’agisse de maladie rénale lorsque les symptômes suivants se manifestent :

Comment distinguer la douleur aux reins du mal de dos ?

La douleur due aux maladies rénales est souvent ressentie sous forme de crampes contrairement à la douleur sourde provoquée par le mal de dos de type musculo-squelettique dans la région lombaire.
La douleur lancinante et constante, quelle que soit sa position, causée par une maladie rénale est appelée colique néphrétique.
Le mal de dos lombaire dérive principalement d’une blessure :

  • Aux muscles,
  • Aux ligaments,
  • Aux disques intervertébraux.

Lorsque le patient dit qu’il ressent la douleur seulement lorsqu’il bouge (par exemple, lors de la flexion), il est plus probable que cette douleur dépende des muscles plutôt que d’un organe.

Causes de la colique néphrétique

La douleur aux reins, généralement aiguë et lancinante, est ressentie dans le dos et sur les côtés jusqu’à l’aine.
Parmi les nombreuses maladies responsables de cette douleur, on compte :

Infection rénale : connue sous le nom de pyélonéphrite, il s’agit d’un type d’infection bactérienne du tractus urinaire (ITU) qui provoque douleur et inflammation rénales. La capsule qui entoure les reins, sensible à la douleur,  s’étend et les reins se gonflent. L’infection peut être aiguë ou chronique. Les probabilités de contracter une infection rénale sont élevées si une personne souffre de calculs rénaux. L’infection provoque le gonflement des reins et s’en suit une douleur forte.
Les symptômes principaux comprennent des douleurs :

  • Au ventre,
  • Au dos,
  • Aux côtés droit ou gauche.

En cas d’infection, la douleur est intense et peut provoquer un engourdissement de la zone touchée. Elle peut être accompagnée d’une forte fièvre et d’une urine malodorante. Les enfants peuvent aussi être touchés par une infection rénale.

Le traitement de l’infection rénale consiste à prescrire des antibiotiques. Le médecin peut administrer aussi des analgésiques pour soulager la douleur.

Calculs rénaux :

Les calculs sont l’une des causes les plus fréquentes de la douleur rénale. La cristallisation de l’urine en de petites substances dures comme des pierres, causée par l’altération de l’équilibre des fluides et des minéraux, forment les calculs rénaux. De nombreux types de calculs rénaux peuvent se développer à cause de quantités variables de certaines substances présentes dans les urines. Les gravelles sont des petits graviers formés de calculs très petits. S’ils sont gros et durs, ils peuvent bloquer les uretères et arrêter le flux urinaire. Par conséquent, l’urine n’est pas évacuée, ce qui provoque le gonflement des reins.

La douleur aux reins causée par les calculs rénaux est considérée comme une colique.

Les symptômes sont :

  1. Une douleur qui provient du côté droit ou gauche et s’étend vers le bas lorsque les pierres se déplacent plus loin dans la vessie.
  2. La personne peut également avoir des nausées et envie de vomir.
  3. La douleur est lancinante et continue, elle peut également survenir la nuit.
  4. Du sang dans les urines.
  5. Des urines foncées.
  6. Besoin fréquent d’uriner,
  7. Une douleur pendant la miction.

Les calculs rénaux peuvent être traités avec des médicaments ou être éliminés chirurgicalement.
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont administrés pas le médecin pour soulager la douleur.

Infection du tractus urinaire (ITU) :

L’ITU est une autre cause fréquente de douleur rénale, surtout chez les femmes. Les bactéries à Gram négatif sont les principaux responsables de l’ITU.

L’infection affecte la vessie et s’appelle cystite, elle peut toutefois s’étendre aux reins.

Parmi les symptômes, il y a :

  • Une douleur abdominale,
  • De la fièvre,
  • Des frissons,
  • Des nausées.

Des antibiotiques sont prescrits pour guérir cette maladie.

Causes de la douleur sourde aux reins

La douleur rénale est souvent forte et intense. Toutefois, certaines personnes peuvent ressentir une douleur sourde.
Certaines maladies peuvent en effet causer ce type de douleur.

  • Maladie polykystique des reins (MPR) : c’est une maladie génétique rénale qui entraîne le gonflement des reins à cause de la formation de nombreux kystes au cours des années.
    La maladie polykystique des reins peut causer une douleur sourde et intense aux reins, ressentie dans la partie antérieure de l’abdomen et lombaire, du sang dans les urines, une hypertension artérielle et une miction fréquente. Certaines complications sont des infections des voies urinaires et une insuffisance rénale.La dialyse et la transplantation rénale sont les traitements prescrits par le médecin pour la MPR.
  • Tumeur au rein : dans de rares cas, la tumeur s’étend au point d’endommager la capsule rénale, qui se développe de façon excessive. Cela peut causer une gêne intense et perçante.
    Toutefois, la tumeur peut être retirée chirurgicalement.
  • Obstruction du flux urinaire : certaines maladies comme l’uropathie obstructive chronique bilatérale ou le gonflement de la prostate peuvent bloquer le flux urinaire.
    Le traitement dépend de la cause de l’obstruction.
  • Un traumatisme peut causer la douleur rénale. Il ne doit pas forcément être direct : il peut être causé par une chute d’une certaine hauteur ou par une chute sur le coccyx.
  • Une alimentation trop protéinée peut surcharger les reins, ce qui peut être douloureux : il est conseillé de manger peu de viande, de poisson ou d’œuf.
  • Les lésions et les maladies rénales (comme l’insuffisance rénale aiguë ou chronique) peuvent également causer la douleur rénale. L’insuffisance rénale est souvent définie comme une maladie silencieuse parce que les premiers symptômes sont difficilement observables. Les personnes qui souffrent d’une défaillance rénale peuvent ressentir de la douleur.
  • D’autres causes de la douleur rénale sont la tuberculose rénale et les kystes rénaux simples.

Douleur aux reins pendant la grossesse

La douleur rénale au début de la grossesse est ressentie comme une douleur lancinante dans la partie basse du dos ou de l’abdomen.
Elle peut être causée principalement par :

  • Une infection des voies urinaires,
  • Une infection rénale.

Reconnaître les symptômes de ces maladies ainsi qu’un traitement opportun sont essentiels car ces deux maladies peuvent se révéler mortelles chez les femmes enceintes et chez les enfants.
La douleur dans la zone des reins peut être un des symptômes des premières semaines de grossesse, avec :

Ce symptôme n’implique pas toujours une grossesse : certaines femmes ressentent une douleur aux reins pendant l’ovulation ou peu de jours avant les règles.

Douleur aux reins matinale

Calculs rénaux

Cette maladie provoque une forte douleur :

  • Aux reins,
  • Au bas ventre,
  • Au dos.

L’excès de calcium et d’acide urique dans les reins s’accumule dans le corps et forme de petites « pierres ».
Les personnes buvant peu sont plus susceptibles d’avoir cette maladie. Elle peut aussi se produire après une longue course qui entraîne la déshydratation. La douleur varie selon la taille des calculs.

Parmi les symptômes caractéristiques des calculs rénaux, on compte :

  • La colique néphrétique jusqu’à ce que le calcul arrive à la vessie, puis la douleur disparaît soudainement ;
  • Une difficulté à uriner ;
  • Des douleurs pendant la miction.

Infection rénale

L’infection rénale ou pyélonéphrite est une autre des principales causes de la douleur rénale matinale, qui peut survenir dès le réveil. Cette infection bactérienne se développe lorsque l’urine retourne dans l’uretère. Les personnes atteintes de calculs rénaux ont un risque élevé d’infection aux reins.

Parmi les symptômes de l’infection rénale, il y a :

  1. De fortes douleurs abdominales et au dos,
  2. Une miction douloureuse,
  3. Des frissons,
  4. Des nausées,
  5. Des vomissements,
  6. Une forte fièvre.

Infection du tractus urinaire (ITU)

C’est une infection bactérienne qui se développe dans les voies urinaires. Selon la médecine conventionnelle, la bactérie Escherichia coli (E.coli) est la cause plus fréquente de cette infection, surtout chez les femmes.

Parmi les symptômes plus évidents pour reconnaître l’ITU, on trouve :

  1. Présence de sang dans les urines ou hématurie,
  2. Douleurs aux reins,
  3. Difficulté à uriner.

Tumeur au rein

La croissance incontrôlée et la multiplication des cellules dans le corps provoquent la tumeur. La cause exacte du cancer du rein est inconnue. Le carcinome à cellules rénales (CCR) est le type de cancer du rein le plus fréquent.

Parmi les symptômes du cancer du rein, il y a :

Que faut-il faire ? Traitement pour soulager la douleur aux reins

  • L’administration d’analgésiques pour faire disparaître la douleur n’est certainement pas la meilleur façon de traiter ces pathologies.
  • Pour traiter la fièvre et les coliques néphrétiques, le médecin peut prescrire du paracétamol et un antispasmodique (Spasfon,
    Efferalgan ou Doliprane).
  • Les anti-inflammatoires servent à réduire l’inflammation, par exemple le kétoprofène peut atténuer la douleur et le gonflement.
    Un contrôle médical approfondi pour diagnostiquer la maladie doit être effectué.
  • La prise d’antibiotiques sert à guérir l’infection bactérienne tandis qu’un traitement extensif est nécessaire pour les problèmes rénaux graves.
  • Si le patient souffre d’attaques récurrentes de douleur sévère, le médecin peut analyser son état de santé et lui conseiller des traitements comme la dialyse ou la chirurgie.
  • La lithotripsie extracorporelle (ondes de choc) ou la néphrolithotomie percutanée servent à éliminer les calculs rénaux.
    La lithotripsie prévoit l’utilisation d’ondes de choc pour détruire les calculs, tandis que la néphrolithotomie percutanée est une procédure dans laquelle un instrument chirurgical, le néphroscope, est inséré à travers une petite incision dans la partie postérieure pour rompre et extraire le calcul du rein.

Régime et alimentation pour combattre la douleur aux reins

Même si le traitement médicamenteux ou les autres options de traitement peuvent guérir les maladies rénales, effectuer des changements dans son mode de vie est fondamental.
Certains de ces remèdes naturels peuvent aider à réduire l’intensité de la douleur, d’autres aident à prévenir la douleur.

Il existe deux types d’alimentation qui ont aidé beaucoup de personnes à résoudre des problèmes rénaux :

  1. Le régime du groupe sanguin ABO du Dr D’Adamo
  2. Le régime végétalien/alimentation crue recommandée par les hygiénistes et les médecins naturels.

Régime du groupe sanguin ABO

Selon ce type d’alimentation, certains aliments peuvent causer des symptômes et des maladies aux personnes d’un seul groupe sanguin, tandis que les autres peuvent les manger.

Cependant, il y a des aliments qui peuvent causer des problèmes rénaux chez tout le monde, par exemple :

  • Le lait et les produits laitiers provoquent la formation de kystes rénaux ;
  • Les desserts crémeux ;
  • Toutes les céréales, mais surtout celles contenant du gluten ;
  • Le thé et le café;
  • Les fruits, dans certains cas, il est préférable de les manger cuits.

Boire beaucoup d’eau n’est pas nécessaire, au contraire, un demi-litre par jour est plus que suffisant.

Alimentation végétalienne/crue

Selon la médecine naturelle de Lezaeta et l’hygiénisme de Shelton, les infections ne sont pas causées par la transmission de bactéries, champignons, parasites, etc., mais par la digestion des protéines animales qui causent la putréfaction intestinale et les symptômes. Il se forme alors un environnement propice à la croissance et à la prolifération de ces micro-organismes qui sont utilisés par le corps pour la digestion et pour éliminer les déchets.

Selon cette théorie, la guérison des infections, des calculs, des kystes, etc. consiste en :

  • En phase aiguë, il est possible de jeûner si le patient n’a pas de contre-indications telles que la grossesse, une transplantation d’organe, la boulimie ou des tumeurs qui causent une grande faiblesse.
  • En phase subaiguë, il faut suivre une alimentation à base de fruits et de légumes crus, de légumineuses, de graines et de fruits à coque.

Les produits industriels, travaillés et transformés, les pâtisseries et les condiments doivent être supprimés de l’alimentation. Les viandes et les protéines animales ralentissent la digestion et provoquent la putréfaction dans les intestins. Il est donc préférable de les éviter.

Selon les théories des hygiénistes, il faut boire peu car dans les fruits que l’on mange, il y a beaucoup de liquide.

Alimentation selon la médecine conventionnelle pour la douleur au rein

Boire de l’eau

Selon la médecine conventionnelle, les sels minéraux présents dans l’urine sont plus susceptibles de se cristalliser et de devenir des calculs rénaux si on ne boit pas suffisamment d’eau. L’augmentation de l’apport de liquides favorise l’expulsion de la pierre à travers l’urine. Les fruits comme le raisin, la pastèque et les myrtilles ont une teneur élevée en eau et agissent comme des diurétiques. La consommation de ces fruits est donc conseillée. Boire du jus de citron sert à briser les calculs rénaux. La pastèque est riche en potassium et prévient la formation de calculs rénaux.

La myrtille aide à augmenter l’acidité de l’urine et élimine les bactéries qui peuvent causer des infections rénales.

Aliments à éviter

D’après la médecine traditionnelle, la consommation d’aliments riches en oxalate de calcium peut augmenter le risque de développer des calculs rénaux.
Il faut alors éviter ces aliments et notamment la consommation excessive de :

  • Pois chiches ;
  • Blettes ;
  • Épinards ;
  • Gombo ;
  • Patates douces ;
  • Noix de coco ;
  • Chou-fleur ;
  • Navets ;
  • Carottes.

Il faut réduire l’apport de thé et de café parce que les boissons caféinées peuvent causer la déshydratation.

Autres articles

Les assurances et prévoyances pour les professionnels de santé

Emmanuel

Valeurs de cholestérol, reference, taux, ldl et hdl

Irene

3 informations pour comprendre la césarienne

administrateur

Prolapsus rectal : causes, symptômes, traitement, intervention et récupération

Irene

Tympan perforé, traitement et cicatrisation, avion, eau, piscine, altitude

Irene

Métatarsalgie du pied et névrome de morton

Irene