Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Entreprendre des études pour devenir biostatisticien à Lyon 

La plupart des gens ont entendu parler du métier de statisticien, mais beaucoup ignorent ce qu’est un biostatisticien. Ce professionnel des statistiques et de la biologie met son savoir-faire et ses compétences au service de plusieurs domaines d’activité dans le but de les accompagner dans l’analyse des résultats découlant de recherches effectuées. La biostatistique est un métier d’avenir indispensable dans de nombreux secteurs.

Qu’est-ce qu’un biostatisticien ?

Souvent inclus dans un groupe de chercheurs, le biostatisticien Lyon assiste aux expériences en exploitant les données qui lui sont fournies. Concrètement, il se sert de sa maîtrise des chiffres et de l’informatique pour poser des statistiques, interpréter les résultats des études et en concevoir une base de données.

Il n’est pas rare dans le domaine de la médecine ou de l’agroalimentaire de faire appel à un biostatisticien pour mieux comprendre, interpréter et anticiper le comportement d’une population donnée par rapport à un phénomène bien précis. Il intervient en dressant des graphiques et des tableaux afin de surveiller l’évolution d’une situation et par la suite d’élaborer des plans d’analyse statistique.

Quel cursus poursuivre pour devenir biostatéticien ?

Pour devenir biostatisticien à Lyon, il faut entreprendre un cursus scientifique. Ainsi, le biostatisticien étude peut aussi intégrer une école d’ingénieurs pour décrocher un master en mathématiques, en bio informatique et bio statistique, en méthodologie et statistiques en recherche biomédicale ou encore en bio statistique. Une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques ou pro sciences et technologies santé en option statistiques et informatique pour la santé est également une option envisageable.

Pour exercer la biostatistique Lyon, il est essentiel que vous développiez des compétences tant du point de vue personnel que professionnel. Ainsi, un biostatisticien doit être parfaitement bilingue, exigence qui découle du fait que la plupart des recherches qui sont effectuées le sont en anglais, il doit maîtriser les chiffres et de domaine informatique en plus d’une grande autonomie.

Outre ces critères, le biostatisticien doit être en mesure de rédiger des rapports d’études et des plans d’analyse, maîtriser les logiciels informatiques et statistiques, savoir développer des méthodologies biostatistiques, réaliser des analyses en ayant comme repères des études précliniques ou cliniques. Enfin, ce professionnel des chiffres doit être en mesure de travailler en équipe et de proposer un travail de qualité et fiable sur tous les plans.

Dans quels secteurs exerce le biostatéticien ?

L’expertise du biostatisticien est utile dans plusieurs secteurs d’activités. Il exerce habituellement dans les grands groupes et les labos privés, mais aussi pour les instituts privés et les agences de consulting. Habituellement, le biostatisticien est affecté à une étude de recherche scientifiques et le métier peut ouvrir la voie à d’autres possibilités de carrières. Ainsi, un biostatisticien à Lyon peut espérer évoluer vers un poste d’assureur qualité en recherche et développement ou exercer comme rédacteur médical. Il lui est également possible de monter en compétences comme responsable d’études ou éventuellement diriger des projets dans le secteur de la recherche et du développement.

Le métier de biostatisticien est d’une importance capitale surtout dans le domaine pharmaceutique. En effet, il est l’expert auquel se réfèrent les chercheurs par exemple lors de la mise au point d’un traitement pour savoir quelles seront les réactions d’un échantillon de personnes par rapport à ce dernier. Ses conclusions permettent de prendre des décisions capitales et de pouvoir réagir efficacement.

Autres articles

Le cannabis thérapeutique et le traitement du cancer : que savoir ?

Emmanuel

Covid-19 : le protocole sanitaire strict pour les restaurateurs et la vente à emporter

administrateur

Asthme bronchique, symptômes, thérapie et remède

Irene

Prenez garde aux punaises de lit

Philippe

Symptômes de l’appendicite enflammée : régime et traitement

Irene

Quelles plantes utiliser pour mieux dormir ?

administrateur