Dialysistech.org
  • Home
  • Psychologie
  • Lausanne: Psychiatre vs thérapeute – Quelle est la différence?
Psychologie

Lausanne: Psychiatre vs thérapeute – Quelle est la différence?

Lausanne: Psychiatre vs thérapeute – Quelle est la différence?
Notez cet article

Avec les nombreux titres que les prestataires de soins de santé mentale utilisent de nos jours, avec lequel devriez-vous prendre rendez-vous?

L’une des plus grandes confusions est celle qui existe entre les psychiatres et les thérapeutes, qui sont en réalité plus différents les uns des autres.

 

Les psychologues du Psy-Scan Institute à Lausanne offre actuellement des prise en charge en psychiatrie et psychothérapie.

Qu’est-ce qui se passe chez un thérapeute et un psychiatre?

La plus grande similitude est qu’un psychiatre et un thérapeute partagent le même objectif de vous aider avec votre santé mentale.

Ils seront tous deux informés sur les nombreux types de problèmes de santé mentale, de troubles et de syndromes.

Et un thérapeute et un psychiatre peuvent choisir d’être un «généraliste», en voyant de nombreux types de clients avec des problèmes différents, ou un spécialiste, en choisissant de se concentrer uniquement sur un groupe de clients ou une question, comme être un psychiatre pour enfants ou un psychiatre qui aide les personnes atteintes de TDAH adulte.

Et c’est vraiment là que se termine la similitude.

Psychiatre vs thérapeute – les principales différences

Les plus grandes différences entre un psychothérapeute et un psychiatre travaillant en Suisse sont les suivantes:

  • leurs objectifs en travaillant avec les clients
  • leur formation
  • leur capacité à prescrire des médicaments
  • la régularité des sessions client.

 

Un thérapeute est un professionnel de la santé mentale. Son objectif est de vous aider à reconnaître et à gérer les problèmes qui vous freinent dans la vie. Ils le font en écoutant attentivement votre conversation, puis en reflétant ce que vous partagez avec eux (d’où la psychothérapie est également appelée «thérapie par la conversation»). Un psychothérapeute traditionnel se penchera sur votre passé et vos relations antérieures, et d’autres formes de thérapie plus récentes, telles que la TCC, pourraient simplement porter sur votre façon actuelle de penser et de vous comporter.

Vous verrez généralement votre thérapeute chaque semaine.

Les thérapeutes ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments.

Un psychiatre est un médecin formé médicalement. Il ou elle a pour objectif de diagnostiquer officiellement ce qui se cache derrière vos luttes, puis de vous proposer un plan de traitement individualisé. Cela implique souvent (mais pas toujours) la prise de médicaments.

Un psychiatre vous parlera également de votre vie, mais généralement davantage dans le cadre d’une enquête ouverte. Ils utiliseront, par exemple, des tests de diagnostic, ils pourraient donc vous poser de nombreuses questions.

Après votre évaluation initiale, vous ne verrez généralement pas votre psychiatre plus d’une fois par mois. Ceci permet de surveiller vos progrès et d’ajuster tout traitement nécessaire. De temps en temps, par exemple avec des adultes ayant des problèmes très difficiles ou avec des enfants, un thérapeute peut également passer du temps à écouter et à utiliser des éléments de thérapies de conversation avec les clients.

La différence de formation entre un thérapeute et un psychiatre

Un psychiatre et un psychothérapeute consacrent beaucoup de temps à l’école et à la formation avant de recevoir leur diplôme.

Un psychiatre est un médecin qui a étudié la médecine générale puis a décidé de se spécialiser dans les problèmes de santé mentale. Être psychiatre est un engagement éducatif considérable en Suisse d’environ 13 ans. Vous devez d’abord suivre un diplôme de médecine reconnu de cinq ans, suivi de deux ans en tant que stagiaire en médecine et d’un programme de six ans en spécialisation en psychiatrie. (Vous pouvez en lire plus sur le site du service national des carrières du gouvernement).

En Suisse, un thérapeute peut choisir l’une des trois voies pour se qualifier, qui impliquent au moins quatre années d’études suivies d’une période de formation. La voie classique consiste à obtenir un diplôme universitaire en psychothérapie et à apprendre les différentes écoles de pensée et approches psychothérapeutiques et la meilleure manière de les appliquer. Vous pouvez également obtenir un diplôme en psychologie, puis une maîtrise en psychologie du conseil ou en psychothérapie, ou obtenir un certificat en counseling.

Pour connaître les différences entre ces différentes façons d’être un thérapeute, lisez nos articles sur:

  • conseil vs psychothérapie
  • qu’est-ce qu’un psychologue conseil
  • les différents types de thérapeutes.

Les psychiatres et les thérapeutes traitent-ils de différents problèmes de santé mentale?

Les psychiatres traitent principalement les problèmes de santé mentale graves, tels que les syndromes et les troubles. C’est le genre de problèmes de santé mentale qui modifie complètement la capacité d’un individu à faire face. Cela peut inclure un trouble dépressif majeur, le TDAH chez l’adulte, un trouble de la personnalité comme un trouble de la personnalité limite ou un trouble de la personnalité évitant, un trouble bipolaire et la schizophrénie.

Un thérapeute vous aide à résoudre tous les problèmes qui vous empêchent de vous sentir bien dans votre peau et de progresser dans la vie. Il peut s’agir d’un trouble ou d’un syndrome similaire à celui décrit ci-dessus, et vous pouvez consulter un thérapeute après une recommandation d’un psychiatre.

 

Mais vous pouvez également consulter un thérapeute pour vous aider à résoudre un problème de santé mentale généralisé tel que l’humeur basse, l’anxiété et le stress, ou un problème de vie tel que des problèmes relationnels, des problèmes d’équilibre travail-famille, ainsi que des problèmes familiaux et parentaux.

Une personne peut-elle être psychiatre et psychothérapeute?

Oui, c’est possible (même si cela est rare, ne serait-ce qu’en raison des années de formation nécessaires). Un psychiatre pourrait, par exemple, décider de passer une certification supplémentaire pour devenir psychothérapeute, puis de travailler avec des thérapies de dialogue. Ou un thérapeute pourrait décider de se recycler en psychiatre.

 

(Notez qu’aux États-Unis, les psychiatres ont également une formation approfondie en matière de thérapies de conversation dans le cadre de leurs exigences de certification, mais ce n’est pas le cas en Suisse.)

Comment choisir entre voir un psychothérapeute ou un psychiatre?

Dans de nombreux cas, vous n’avez pas à choisir. Dans le NHS, un psychiatre fera généralement partie d’une équipe comprenant des thérapeutes ou des travailleurs sociaux ayant suivi une formation en counseling. Même si vous embauchez un psychiatre à titre privé, ils pourraient vous recommander un traitement dans le cadre de votre traitement.

Même s’ils ne suggèrent pas de traitement, il est sage de l’envisager. Les médicaments seuls, bien qu’utiles pour vous remettre sur pied, ne mèneront probablement pas à des stratégies d’adaptation à long terme et à de nouvelles façons de se comporter plus productives.

Je ne suis pas sûr d’avoir besoin de voir un psychiatre ou un psychothérapeute. Que fais-je?

Si vous réservez en privé ou avec votre assurance de travail, il peut être plus économique et plus facile de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute au préalable (les temps d’attente des psychiatres sont souvent plus longs).

 

Un psychothérapeute vous donnera une évaluation et pourra vous orienter s’il pense que vous avez un problème plus grave qui nécessiterait une psychiatrie. Ou, si vous consultez votre médecin généraliste pour une référence, soyez juste honnête sur ce qui vous préoccupe et ils vous suggèreront la voie la plus appropriée.

Related posts

Comment pratiquer la méditation et pleine conscience?

Un bon thérapeute, comment le trouver?

Surmonter l’impact psychologique d’un cambriolage

Leave a Comment