Dialysistech.org
oligothérapie
Nutrition

L’oligothérapie : quels sont les bienfaits des oligo-éléments ?

L’oligothérapie : quels sont les bienfaits des oligo-éléments ?
5 (100%) 1 vote[s]

Saviez-vous que depuis l’Antiquité, on se servait de l’argent pour rendre l’eau potable dans plusieurs contrées ? Mais, ce n’est pas tout ! Les hommes utilisaient également d’autres minéraux pour guérir certaines maladies incurables. C’est ainsi qu’est née l’oligothérapie, une médecine non conventionnelle qui est basée sur l’utilisation d’un type de nutriments, les oligo-éléments. Focus sur cette forme de thérapie !

Qu’est-ce que l’oligothérapie ?

Le terme fut utilisé pour la première fois par Jacques Ménétrier. Lui-même s’est basé sur les travaux de Gabriel Bertrand qui fut le premier à avoir fait cas du mot oligo-élément dans ses recherches sur la composition des tissus vivants et les réactions caractérisant leurs activités biologiques. Ce sont ses études qui permirent à Ménétrier d’introduire l’oligothérapie comme une forme d’aide à la guérison. En effet, l’expression est constituée de deux mots : « oligo » et « thérapie ». Ces derniers sont des mots grecs qui signifient respectivement « petit » et « soigner ». Il s’agit donc d’un usage thérapeutique des oligo-éléments. Retenez que l’oligothérapie n’est pas reconnue comme une spécialité médicale.

Quel est le rôle des oligo-éléments ?

Les oligo-éléments constituent des minéraux purs essentiels aux fonctions biologiques de l’homme. Ils sont des catalyseurs naturels. Ce sont de petits éléments qui sont présents dans l’organisme en quantité infime (moins de 0,01 % du poids du corps) contrairement aux macroéléments (calcium, potassium, magnésium, phosphore). C’est compte tenu de leur faible nombre qu’on les appelle aussi éléments traces. Les oligo-éléments ne sont pas une source d’énergie directe, mais ils permettent la production des protéines indispensables pour notre santé. L’organisme ne synthétise pas ces éléments qui sont essentiels au métabolisme humain. Ils doivent donc être apportés par la consommation d’aliments d’origine végétale, animale ou d’eau potable. Les oligo-éléments essentiels au métabolisme de l’organisme sont le chrome, le cuivre, le fer, l’iode, le manganèse, le soufre, le sélénium, le zinc. Quant à l’or, l’argent, le bismuth et le lithium, ces minéraux sont considérés comme non essentiels. Toutefois, ils possèdent des propriétés pharmacologiques reconnues.

oligo-éléments

Les oligo-éléments : pour quels usages ?

Les oligo-éléments sont utilisés pour guérir plusieurs maladies. On vous présente quelques minéraux essentiels et les maladies qu’ils traitent.
  • Le Fer permet de guérir l’anémie.
  • Le Zinc peut être utilisé dans le traitement de la diarrhée.
  • Le Fluor est un remède contre les caries.
  • L’Iode est une solution contre la carence ou la maladie de la thyroïde.
  • Le Cobalt traite efficacement les migraines.

Comment pratiquer l’oligothérapie ?

L’oligothérapie se pratique de façon naturelle. Ces nutriments essentiels se retrouvent dans les eaux minérales. Mais, ils sont également les aliments que nous mangeons. Si nous prenons par exemple les fruits de mer, le poisson, les algues, ces produits contiennent de l’iode. Le fer est présent dans la viande rouge, et le sélénium se retrouve dans les œufs. En recourant à un oligothérapeute, ce spécialiste saura vous conseiller sur les oligoéléments les plus adaptés à votre maladie et les aliments que vous devez manger pour les apporter à l’organisme.

pratiquer l'oligothérapie

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/500798
https://pxhere.com/fr/photo/928510
https://pxhere.com/fr/photo/1189532

Related posts

Les bienfaits de la viande

Odile

Pouvoir boire du café partout où vous êtes

Irene

Grossesse : pourquoi sommes nous obligés de manger des oméga-3 ?

administrateur