Dialysistech.org
Image default
Nutrition

La Whey protéinée : Quel est l’intérêt pour les sportifs ?

Pour une meilleure pratique du sport, notamment les sports nécessitant beaucoup d’effort, il faut avoir une alimentation riche en protéines. Et pour répondre à ce besoin de protéines, les sportifs ont souvent recours à des compléments alimentaires. La Whey protéinée est le complément alimentaire le plus utilisé par les sportifs. Voulez-vous savoir les intérêts de son utilisation et les précautions à prendre durant son utilisation ?

Les avantages de la consommation de la Whey protéinée

La Whey protéinée est un concentré de lactose et de protéines idéal pour ceux souhaitent adopter une alimentation riche en protéines. Sa consommation permet de :

  • Soutenir la formation et la croissance des muscles ;
  • Maintenir la masse de tissus maigres ;
  • Favoriser une récupération plus rapide après l’effort ;
  • Créer une sensation de satiété réduisant ainsi l’appétit et contribuant à un meilleur contrôle du poids…

Contrairement à la caséine qui est digérée 8 heures après sa consommation, la Whey est assimilée après 20 minutes maximum seulement. De fait, sa consommation stimule beaucoup plus rapidement la synthèse protéique (68 % contre 31 % pour la caséine). Elle est donc conseillée à ceux qui souhaitent avoir une bonne musculature. Permettant aussi de limiter la dégradation musculaire après un effort physique, la Whey peut aussi être consommée par d’autres sportifs. Il s’agit surtout de ceux qui s’adonnent régulièrement à des exercices d’endurance et de résistance (course à pied par exemple). La Whey protéinée est disponible sous différentes déclinaisons, dont la Whey Gold Standard (chocolat, cacao, vanille, framboise…). Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir le produit.

Quand et comment prendre la Whey protéinée ?

Étant un complément alimentaire, la Whey protéinée ne peut en aucun cas remplacer une alimentation saine équilibrée. Elle doit donc être prise en complément aux aliments riches en protéines naturelles végétales et animales. Pour bénéficier des avantages de la Whey protéinée, il faut la consommer au bon moment et dans la bonne proportion.

Le moment idéal pour la prendre est après l’entraînement. Cependant, on peut aussi la consommer 30 minutes avant le début de l’entraînement. En effet, c’est après l’entraînement que le corps a besoin de plus de protéines. La prendre en ce moment permet donc de soutenir la croissance musculaire et de vite récupérer. Sa prise avant l’entraînement a pour but d’atténuer la dégradation des tissus musculaires résultant de l’effort par l’augmentation d’acides aminés. La dose préconisée avant l’entraînement est de 20 grammes de protéines dans un shake préparé avec l’eau. Après l’entraînement, le dosage doit être compris entre 30 et 50 g de protéines toujours dans un shake à base d’eau. Il faut souligner que le dosage doit être fonction du besoin du sportif et de l’évolution de l’entraînement.

Il est important de ne pas dépasser ce dosage quotidiennement pour éviter un déséquilibre de l’organisme. Aucune étude n’a cependant encore prouvé que la surconsommation de protéines à des effets néfastes sur la santé. Bien entendu, les personnes allergiques au lactose ne peuvent consommer la Whey au risque de déclencher certaines réactions violentes (démangeaisons, vomissements, nausées, essoufflements…). La Whey protéinée peut aussi être prise pendant le petit déjeuner (le matin dès le réveil). Il est souvent difficile de savoir le dosage approprié. Il est donc conseillé de respecter les proportions suivantes :

  • Pendant les séances d’entraînement, prendre entre 1,8 et 2 g de protéines pour un kilo de votre poids ;
  • Durant les jours sans exercice, prendre 0,5 g de Whey protéinée par kilo de votre corps…

Que retenir ? On retrouve sur le marché différentes marques de Whey protéiné aux goûts variables. La Whey Gold Standard est considérée comme la meilleure Whey protéinée du marché. Pour l’acheter ou en savoir plus à son sujet, vous pouvez consulter la page web Optigura.

Autres articles

La vitamine C : son rôle, les aliments et les compléments

administrateur

Notre avis sur le complément alimentaire Whey-X5

administrateur

Pourquoi devriez-vous manger un régime à base de plantes    

Ines

Comment cuisiner des légumes de saison ?

Ines

Grossesse : pourquoi sommes nous obligés de manger des oméga-3 ?

administrateur

Manger local : pour une alimentation saine et équilibrée

Odile