Dialysistech.org
regime
Nutrition

Comment perdre du poids avec le régime hyperprotéiné sans fonte musculaire ?

Contrairement aux idées reçues, les adeptes de la musculation ont également recours à des régimes amincissants pour se sculpter un corps de rêve. Si l’objectif est principalement de perdre du gras, il arrive cependant que la diète s’accompagne d’une fonte musculaire. Cette situation est souvent vécue comme un vrai désastre. Le principal concerné doit de nouveau s’adonner à un entrainement rigoureux pour retrouver sa masse musculaire. Aujourd’hui, on peut toutefois éviter ce scénario en suivant un régime hyperprotéiné.

Pourquoi les régimes s’accompagnent-ils d’une fonte musculaire ?

Au cours d’un régime, la plupart des gens se contentent de réduire la quantité de nourriture qu’ils ingèrent. Néanmoins, cette approche quantitative est déconseillée par les nutritionnistes. Les privations entrainent des carences qui favorisent la fonte musculaire. En ne prêtant aucune attention à ses besoins en protéines, il faut s’attendre à l’érosion des fibres musculaires. Si les rations ne sont pas suffisantes, l’organisme brulera en priorité les graisses et il cessera également de fournir les nutriments essentiels aux muscles. Ce processus biologique explique la perte de masse sèche après une diète particulièrement restrictive.

Pour enrayer ce mécanisme, les intéressés doivent privilégier une alimentation pauvre en lipides, mais riche en protéines. Ce premier groupe de nutriment est responsable de la prise de poids. En cas de consommation excessive, le corps stockera les substances lipidiques sous forme de tissus adipeux. Quant à elles, les protéines serviront à consolider les muscles et à éviter leur érosion. Produisant très peu d’énergie, ces molécules servent rarement à reconstituer les réserves de graisse. Ainsi, un régime hyperprotéiné favorise la perte de poids tout en limitant la fonte musculaire. Il s’agit d’une valeur sûre pour les adeptes de la musculation en période de sèche. Bien entendu, il faudra accompagner la diète de quelques suppléments alimentaires pour de meilleurs résultats. D’où l’intérêt de demander conseil à un nutritionniste pour ensuite faire ses courses sur une boutique en ligne spécialisée.

Les caractéristiques d’un régime hyperprotéiné

Ce régime préconise la consommation quasi exclusive de protéines. La diète permettra de perdre du poids rapidement et de préserver les muscles par la même occasion. En règle générale, on privilégiera les encas et les substituts de repas hyperprotéinés. Ces produits hypocaloriques ont été pensés pour être facilement consommables tout en comblant les besoins energétiques journaliers de tout un chacun. Ainsi, le principal concerné ne s’affaiblira pas pendant la diète. Les intéressés peuvent éventuellement se tourner vers une alimentation à base d’aliments d’origine naturelle. Néanmoins, il faudra préalablement consulter un nutritionniste spécialisé afin d’établir un menu adapté. Pour ceux qui envisagent cette seconde voie, on privilégiera certains légumes comme les concombres, les laitues ou encore les radis. On veillera cependant à se prémunir contre les éventuelles carences en prenant différents suppléments nutritifs. Ces derniers fournissent principalement des vitamines et des sels minéraux. L’hydratation sera aussi particulièrement importante puisque les adeptes de ce régime doivent boire plus de 2 litres d’eau par jour. Cela contribue notamment à optimiser l’assimilation des acides aminés. Le « jeûne protéiné » constitue également une alternative envisageable. Néanmoins, il implique davantage de restrictions. Les particuliers devront par exemple se priver de toute nourriture solide pendant les premières semaines.

Related posts

Pouvoir boire du café partout où vous êtes

Irene

Soufre organique : indispensable pour votre bien-être au quotidien 

Ines

Comment avoir un bon café?

Laurent