Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Orthodontie invisible, qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste l’orthodontie invisible ?

Un beau sourire a tendance à donner plus de confiance en soi. Que faire si l’on n’est pas doté de toutes les qualités pour l’obtenir ! Heureusement, il existe bien des techniques pour arriver à ce résultat, allant de l’appareil dentaire classique à l’orthodontie invisible. Cette dernière a une telle particularité, elle permet de corriger la mauvaise posture de ses mâchoires en toute discrétion. Découvrez-en plus sur l’orthodontie, les différents appareillages tels que le lingual, les gouttières, etc.… et la procédure à suivre pour obtenir ces appareillages.

Qu’est-ce que c’est l’orthodontie ?

Elle consiste à redresser d’une manière harmonieuse les dents grâce à un appareil dentaire. Habituellement, l’appareil dentaire classique est le plus souvent utilisé. C’est un appareil constitué de petits carrés en acier ou en céramique qui sont reliés entre eux par une barre en métal communément appelé fil.  Ces petits carrés vont se coller sur la face externe des dents en mauvaise posture, et le fil a pour but d’aider progressivement à corriger les dents qui sont mal alignés. Cette technique dure de 18 à 24 mois avec des rendez vous mensuels avec le dentiste. A par cette technique, il en existe une autre appelé orthodontie invisible qui offre le même résultat par le biais d’un dispositif différent mais à l’efficacité éprouvée.

Les limites de l’appareil dentaire classique

L’appareil dentaire classique, quoique efficace présente quelques imperfections. Il développe un complexe chez les personnes qui le portent et qui se sentent déjà mal dans leur peau. En effet les bagues en métal forment un contraste avec les dents blanches et offrent ainsi une visibilité qui peut être inconfortable. Il faut noter qu’il rend le brossage des dents compliqué et favorise ainsi la formation des caries, du tarte et de la plaque dentaire, etc. Enfin, il y a la question d’âge où ce type de traitement n’est possible que pour les jeunes de 12 à 16 ans ! Comme alternative sérieuse, il y a l’orthodontie invisible qui offre une pluralité de techniques et une possibilité de parfaire sa dentition à tout âge.

Les nouvelles types d’appareillages dentaires

Le traitement orthodontique invisible est considéré comme une innovation dentaire notamment grâce à l’esthétique et le confort qu’il procure. La prise en charge se fait à l’aide de trois types d’appareils qui sont les attaches transparentes avec les fils blancs quoique constitué de bagues. Il est à noter que ces dispositifs confèrent confort et discrétion. Il existe également une technique non moins efficace, celle de l’orthodontie linguale qui est également invisible. Autre type d’orthodontie invisible, celle dénommée Invisalign qui fait intervenir des gouttières transparentes et pratiquement invisibles qui peuvent être retirées au gré du patient. Ces techniques ont l’avantage de ne pas présenter d’inconvénients sur un plan esthétique mais permettent également un traitement efficace et rapide.

Comment le traitement se passe ?

Le système de gouttière transparente nommé Invisalign considéré comme une des approches de l’orthodontie invisible, propose un traitement comme suit. La prise en charge consistera à porter une série de gouttières transparentes environs chaque 15 jours jusqu’à l’obtention du résultat attendu visionné lors du premier rendez-vous. Dans la moyenne, ce type de traitement peut durer entre 08 et 09 mois. Une seconde approche qui est celle de l’orthodontie linguale consiste à faire poser des bagues sur la face interne des dents. Ce qui fait éviter ce sentiment d’inconfort et est tout aussi efficace. Le traitement dure en moyenne moins de 18 mois. Les procédures pour une orthodontie invisible sont variables et nécessitent un diagnostic en amont auprès d’un praticien agrée.  Cependant avec l’aide des experts dans le domaine, il peut être facile de comparer les différentes techniques actuelles et de choisir des soins adaptés pour soi.

Autres articles

Tout savoir sur la presbyacousie

Odile

Les compléments alimentaires contre la dépression

Irene

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

administrateur

Les bienfaits de l’auto-hypnose

Odile

Stérilisation à l’oxyde d’éthylène : tout savoir de ce procédé !

administrateur

Tout sur le magnétiseur et la médecine quantique

Tamby