dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Hématocrite élevé et bas, taux, hémoglobine, conséquences pendant la grossesse

Dans les analyses de sang, l’hématocrite est une valeur importante qui indique le pourcentage du volume des globules rouges (hématies) par rapport au volume de sang qui circule dans le corps.

Cette donnée fait partie d’un examen appelé hémogramme complet.

Le plasma (c’est-à-dire le sang sans hématies) a une viscosité basse, environ 1,3 centipoise. La viscosité sanguine est de 3 à 4 centipoise. La différence entre les deux dépend de la présence des globules rouges.

En cas d’hématocrite élevé la résistance au débit sanguin augmente (loi de Poiseuille). Cela signifie que le cœur doit travailler davantage pour maintenir une vitesse adaptée à la circulation sanguine.

Valeurs de référence de l’hématocrite

Le taux normal de l’hématocrite varie selon l’âge et le sexe de l’individu.
Les valeurs de référence sont :

  • Nouveau-nés : 55-68 % ;
  • Bébés allaités d’une semaine de vie : 47-65 % ;
  • Bébés d’un mois : 37-49 % ;
  • Bébés de trois mois : 30-36 % ;
  • Enfants d’un an : 29-41 % ;
  • Enfants de dix ans : 36-40 % ;
  • Hommes adultes : 42-54 % ;
  • Femmes adultes : 38-46 %.

Source : Medicinenet.com

Les hommes présentent un hématocrite plus élevé parce qu’ils ont un taux de testostérone plus haut que celui des femmes.

Causes de l’hématocrite élevé

Déshydratation
La déshydratation diminue la proportion du plasma dans le sang. Le plasma est le composant liquide du sang, dans lequel sont présents les globules rouges et les globules blancs.

Suite à une diminution du volume du plasma, le corps présente un hématocrite élevé.

L’hématocrite haut est dit « relatif » s’il est provoqué par la diminution du volume du plasma. Dans ce cas, pour rétablir le taux normal, il suffit de boire beaucoup d’eau.

Maladie de Vaquez (polyglobulie essentielle, polycythemia vera ou rubra)
Cette maladie de la moelle osseuse est caractérisée par une quantité élevée de globules rouges. La moelle osseuse, tissu situé à l’intérieur des os, produit les cellules du sang (globules blancs, globules rouges et plaquettes).
Dans le cas de la maladie de Vaquez, la moelle ne fonctionne pas correctement.
La conséquence est une augmentation de la production des érythrocytes : la valeur de l’hématocrite augmente à plus de 55 %.

Diarrhée
Cette maladie provoque la formation de selles liquides qui entraînent à leur tour une perte excessive de liquides. La diarrhée peut réduire le volume du plasma et augmenter le volume (en pourcentage) des globules rouges, augmentant ainsi la valeur de l’hématocrite.

Polyglobulie
L’une des causes de l’hématocrite élevé est la polyglobulie, maladie similaire à la maladie de Vaquez, qui provoque une augmentation du nombre de globules rouges.
Cette pathologie est provoquée par une anomalie des cellules souches de la moelle osseuse, mais aussi par des facteurs secondaires comme une maladie pulmonaire chronique.

Cancer
Parfois les cellules cancéreuses provoquent une augmentation des globules rouges car elles synthétisent l’érythropoïétine généralement produite par les reins.
L’hématocrite élevé peut être provoqué par un carcinome à cellules claires du rein, où se produit l’EPO. Dans ce cas les taux d’hématocrite peuvent même arriver à plus de 55% à 60%.

La conséquence est l’hyperviscosité hématique qui peut provoquer :

Les autres cancers (rares) qui peuvent augmenter la production d’EPO sont :

  1. Le carcinome hépatocellulaire,
  2. Les cancers de la fosse crânienne postérieure (qui touchent notamment les enfants),
  3. L’hémangioblastome cérébelleux,
  4. Les adénomes,
  5. Les kystes rénaux.

Maladies pulmonaires
Quand les poumons ne réussissent pas à inspirer une quantité suffisante d’oxygène, les reins réagissent en augmentant la production de globules rouges. L’augmentation du nombre des érythrocytes permet de répondre aux besoins du corps.

Le taux d’hématocrite trop élevé est souvent lié à des troubles pulmonaires chroniques comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui provoque la destruction progressive des alvéoles dans les poumons.

Maladie d’Addison
À cause de cette maladie, les glandes surrénales qui se trouvent près des reins ne réussissent pas à produire assez d’hormones (aldostérone et cortisol). Ces hormones jouent un rôle fondamental dans la régulation de la pression artérielle. Les examens du sang chez les personnes qui souffrent de la maladie d’Addison présentent des taux très élevés d’hématocrite.

Cardiopathie congénitale cyanogène
Il s’agit d’un trouble congénital (de la naissance) qui comprend différentes altérations du cœur qui ne s’est pas développé correctement. La cardiopathie entrave la circulation du sang dans le cœur. Les patients qui souffrent de cardiopathie congénitale cyanogène présentent un taux d’oxygène bas dans le sang. Par conséquent, le corps produit un nombre supérieur de globules rouges pour augmenter le flux d’oxygène.

Cette augmentation de la production des globules rouges peut élever l’hématocrite au-dessus des niveaux de référence.

Brûlure
Une brûlure grave peut réduire considérablement le volume du plasma et augmenter le nombre des globules rouges dans le sang.
Dans les analyses de sang, cela se manifeste par un hématocrite élevé.

Tabagisme
On observe aussi un hématocrite élevé chez les personnes qui fument.
Le tabac :

  1. Resserre les vaisseaux sanguins,
  2. Réduit l’apport en oxygène dans les différentes parties du corps.

Le corps essaie d’augmenter l’apport en oxygène en développant la production des globules rouges (qui transportent l’oxygène). Par conséquent, l’hématocrite augmente lui aussi.

Haute altitude
Un séjour en altitude (en montagne) peut augmenter le taux d’hématocrite. À des altitudes plus élevées, la disponibilité d’oxygène est réduite par rapport à la normale.

Dans ce cas, le corps augmente la production des globules rouges pour faire face au besoin d’oxygène.

EPO en tant qu’agent dopant
L’EPO est employée principalement pour traiter l’anémie (nombre réduit de globules rouges).
Certains athlètes abusent de cette substance pour améliorer leurs performances. Ceux qui pratiquent un sport et qui ont pris une quantité élevée d’EPO ont :

  • Un nombre plus élevé d’érythrocytes,
  • Un taux d’hématocrite plus élevé.

Les bénéfices ou avantages d’un taux élevé d’hématocrite sont dus à une quantité majeure d’oxygène dans le sang.

Symptômes de l’hématocrite élevé

Les symptômes de l’hématocrite élevé dépendent de la maladie qui a provoqué ce trouble.
Par exemple en cas de polyglobulie essentielle on peut souffrir de :

Complications et risques liés à un hématocrite élevé

Seringue de fraxiparine (anticoagulant)

Si le taux d’hématocrite reste très élevé, le sang est plus visqueux.
On risque davantage de présenter les troubles suivants :

Ces maladies peuvent résulter fatales, notamment si le sujet souffre aussi d’hypertension (pression élevée).

Le traitement de la maladie qui provoque un nombre élevé de globules rouges détermine la réduction ou la disparition des symptômes.

Taux élevés d’hématocrite et d’hémoglobine

L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges.
Les valeurs de l’hémoglobine indiquent si la personne souffre d’anémie (faible nombre de globules rouges), d’autres troubles.

Les taux élevés d’hématocrite et d’hémoglobine se présentent lors d’une diminution du volume du plasma ou d’une augmentation des globules rouges.

Parmi les causes, nous pouvons citer :

  • La dengue (ou grippe tropicale) hémorragique, qui augmente les risques de complication en dengue avec syndrome de choc provoqué par une perte de sang
  • La maladie de Vaquez (polycythemia vera) est une pathologie dans laquelle la moelle osseuse produit un nombre excessif de globules rouges et qui peut provoquer un hématocrite haut ;
  • Certaines maladies pulmonaires (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive) provoquent des symptômes tels que l’hypoxie (carence en oxygène) et peuvent causer une augmentation de la production des globules rouges ;
  • Parfois, une déshydratation grave peut provoquer une diminution du volume du plasma et, par conséquent, une augmentation de la concentration des globules rouges.

Comment diminuer le taux d’hématocrite ? Les traitements en cas d’hématocrite élevé

Le traitement en cas d’hématocrite élevé dépend :

  1. De la cause,
  2. Des valeurs,
  3. De l’état de santé général de l’individu.

Si l’hématocrite est légèrement supérieur aux niveaux de référence, la plupart des personnes ne prennent pas de médicaments et n’effectuent aucun traitement.
Certains patients qui présentent un hématocrite très élevé, provoqué par des maladies comme la maladie de Vaquez, peuvent avoir besoin de :

  • Une saignée (prélèvement de sang),
  • Un faible dosage d’aspirine.

Parmi les remèdes naturels, une alimentation saine permet de prévenir la diarrhée. Boire assez d’eau permet d’éviter la déshydratation.

Autres articles

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Journal

Lymphangite ou mastite du sein : cause et traitement

Irene

Formation DPC : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

Symptômes des rhumatismes, inflammatoires, articulaires, psoriasiques y causes

Irene

Une bonne hygiène dentaire, pourquoi et comment ?

Journal