Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Prolapsus rectal : causes, symptômes, traitement, intervention et récupération

Le prolapsus rectal signifie qu’une partie ou bien toute la paroi du rectum glisse hors de son siège anatomique et sort de l’anus.

Il existe trois types de prolapsus rectal.

Prolapsus rectal partiel (aussi appelé prolapsus muqueux).

Le revêtement (la muqueuse) du rectum glisse hors de son siège et dépasse de l’anus.
Cela peut se produire quand on fait un effort pour déféquer. Le prolapsus partiel est plus fréquent chez les enfants.

Prolapsus rectal complet.

Toute la paroi du rectum glisse hors de son siège et dépasse de l’anus. Dans une phase initiale, cela ne peut se produire que pendant la défécation. Dans les derniers stades, cela peut se produire aussi quand le patient est debout ou quand il marche. Dans certains cas, le tissu prolabé peut rester hors du corps de manière permanente.

Prolapsus rectal interne (invagination intestinale).

Une partie de la paroi du gros intestin (côlon) ou du rectum peut glisser dans ou sur une autre partie, c’est-à-dire qu’elle se plie comme un petit télescope. Le rectum ne dépasse pas de l’anus. L’invagination est plus fréquente chez les enfants. Elle affecte moins fréquemment les adultes. Chez les enfants, la cause n’est généralement pas connue. Chez les adultes, elle est généralement liée à des complications post-opératoires ou à un autre problème intestinal, comme une croissance du tissu de la paroi intestinale (par exemple un polype ou une tumeur).

Dans les cas les plus graves de prolapsus rectal, une section du gros intestin descend de sa position normale, étant donné que les tissus qui le maintiennent cèdent. En général, la partie initiale du rectum est caractérisée par une courbe accentuée.

En cas de prolapsus rectal, la courbe du rectum peut se redresser et il devient alors difficile de retenir les selles à l’intérieur du corps. Il en résulte une incontinence fécale.

Autres articles

Rééducation Proprioceptive

Irene

Syndrome du piriforme : symptômes, diagnostic et traitement

Irene

Symptômes du mal de dos, bloc, raideur, inflammation ou contracture

Irene

La chirurgie esthétique permet de s’offrir une nouvelle santé

Journal

Yeux gonflés : causes et remèdes

Irene

Hémogramme complet, valeurs normales et interprétation des résultats

Irene