Dialysistech.org
Santé Médecine

Une bonne hygiène dentaire, pourquoi et comment ?

Notez cet article

Pour que notre sourire demeure à son apogée, que nos dents restent en bonne santé, il est très important de leur apporter des soins réguliers et adaptés. Le brossage des dents est le soin par excellence. Il doit se faire deux fois par jour minimum, le matin et le soir, le mieux étant après chaque repas. Une bonne hygiène dentaire permet de lutter contre bon nombre de maladies bucco-dentaires.

Minimiser les effets négatifs

Une bonne hygiène buccale a plusieurs rôles, le premier étant l’esthétisme. L’haleine sera plus fraîche et le sourire préservé. La plaque dentaire est un petit film qui se colle sur les dents entre les brossages. C’est un ennemi redoutable dans notre bouche. Elle contient en effet un mélange de résidus de nourriture microscopiques et de bactéries. Au contact de la salive, cela va générer des acides, lesquelles peuvent attaquer les dents et causer de graves problèmes comme les gingivites, les caries. Si la plaque s’accumule, elle se calcifie et cause le tartre et à terme, les dents se déchaussent. Voilà pourquoi le brossage des dents est crucial pour se garder en bonne santé et avoir de belles dents.

Le dentiste, notre meilleur allié

Outre les soins, ce professionnel s’avère être indispensable pour un contrôle de routine au moins une fois dans l’année. Il pourra détecter des caries et enrayer leur progression afin que celles-ci ne causent pas trop de dommage. Il pourra également discerner d’autres anomalies, des infections et les traiter rapidement. Les dents sont extrêmement importantes pour notre qualité de vie et cela à plusieurs points de vue. Réparer une dentition abîmée coûte très cher. Dès 2020, les soins dentaires seront pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Globalement, seules les couronnes en métal pour les dents du fond et en céramique pour celles de devant seront entièrement remboursées. Actuellement, seulement 43% des Français sont particulièrement touchés, les personnes en situation de précarité, de handicap, de dépendance. 

Related posts

Quels sont les bienfaits du fitness ?

Odile

L’assurance maladie couvre aussi le transport sanitaire

Laurent

Le devis de mutuelle santé et ses éléments

Laurent