Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Tout savoir sur la presbyacousie

La perte ou la baisse de l’audition survient avec l’âge. Elle touche le plus souvent les individus âgés de 50 ans et plus. Ce phénomène est tout à fait normal. Mais il faut tout de même prendre des mesures pour se soigner au plus vite. La presbyacousie représente près de 9 cas sur 10 de surdité chez les seniors. Elle est comme la presbytie pour les yeux, mais c’est loin d’être une fatalité.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Elle se caractérise avant tout par une perte auditive liée au vieillissement de l’oreille. Elle survient généralement aux alentours de 60 ans. Les personnes presbyacousiques présentent des difficultés à comprendre les mots dans un premier temps. En clair, la perte est davantage marquée sur les fréquences aiguës. C’est la raison pour laquelle ces individus ont du mal à comprendre leur entourage. Ce problème de surdité est généralement bilatéral. Et donc, il peut être marqué d’un côté plutôt qu’un autre, du fait des nuisances sonores, par exemple.

Les signes fréquents de perte auditive se traduisent dans la majorité des cas par des bourdonnements, des grésillements, etc., dans l’oreille. Au fil du temps, ils peuvent devenir très gênants et provoquer des insomnies chez une personne. Les patients atteints de la baisse auditive entendent, mais ne comprennent plus. Cela est dû à l’effet de la privation sensorielle. Bien que l’individu décide de porter des appareils auditifs, il ressentira encore quelques difficultés à bien entendre. Il entendra mieux grâce à l’amplification, mais la compréhension sera plus lente. C’est la raison pour laquelle les spécialistes encouragent les patients à effectuer rapidement un dépistage auditif.

Comment détecter cette baisse de l’audition ?

Pour contrôler son audition et détecter un cas de ce genre, il est plus judicieux de passer un test auditif. Le test peut être réalisé chez un spécialiste comme un ORL. Ce sont les seuls experts pouvant donner un avis médical. Il est également possible de l’effectuer chez un audioprothésiste. Il suffit de prendre rendez-vous chez le spécialiste pour profiter d’un bilan gratuit et complet. Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais faisable de faire un dépistage de l’audition en ligne sur testaudition.fr par exemple. Cette option est beaucoup plus pratique et rapide, car l’individu n’aura pas à bouger de chez lui. Il suffit d’avoir accès à Internet et de cliquer sur les liens proposés sur la toile.

Il est possible d’obtenir les résultats après seulement quelques minutes. Avant de démarrer l’examen, il faudra se munir d’un casque et répondre à quelques questions, puis commencer le test. Les professionnels avancent qu’il faudra du temps pour réaliser un test de l’audition. Le praticien devra également être minutieux, car il se peut qu’il demande au patient de le refaire si sa réponse n’est pas assez claire ou concluante. Une fois le diagnostic terminé, il faudra montrer les résultats au spécialiste. Ce dernier pourra conseiller le port d’un appareillage auditif. S’appareiller le plus tôt possible permet notamment de ralentir le déclin cognitif. Cela permet de même de préserver les capacités de compréhension de tout individu souffrant d’une dégénérescence auditive.

Autres articles

Comment assurer le bien-être du bébé ?

Irene

Choisir un cabinet de kinésiologie à Grenoble : conseils pratiques

administrateur

Quelles habitudes faut-il adopter au cours d’une grossesse?

Tamby

Sénior semi-dépendant : quelles sont les solutions ?

Tamby

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby

A la découverte de la cryolipolyse, méthode d’amincissement par le froid

sophie