Dialysistech.org
Image default
Actualités

Zoom sur 5 métiers dans l’univers de l’optique

1-Spécialiste en basse vision

Un opticien peut tout à fait se spécialiser dans les pathologies qui causent une basse vision. Un optométriste spécialiste peut évaluer les performances visuelles et propose des solutions matérielles pour augmenter l’acuité visuelle.

Quelle formation pour un spécialiste basse vision ?

Toute formation pour devenir optométriste commence par un BTS Opticien-Lunetier. L’étudiant a ensuite le choix de suivre une licence professionnelle d’optique : elle se déroule en alternance pendant un ou deux ans, et se termine par un stage clinique avec la possibilité de l’effectuer à l’étranger ;
Les étudiants peuvent ensuite se diriger vers un Master en sciences de la vision. Cette formation est disponible en priorité aux titulaires d’une licence professionnelle d’optique.

2-Responsable en réfraction en cabinet d’ophtalmologie

Dans un cabinet médical, le rôle du responsable en réfraction est de recueillir des informations pertinentes sur la santé oculaire du patient, et d’effectuer des tests et mesures pour déterminer le type d’équipement dont il a besoin.

Quelle formation pour devenir responsable en réfraction ?

Comme pour un spécialiste en basse vision, l’étudiant doit forcément passer par un BTS Opticien-Lunetier, puis passer une licence professionnelle d’optique avant de se diriger vers un Master.

3-Responsable commercial

On l’appelle aussi le directeur commercial. Il est chargé de définir la politique commerciale de l’entreprise, en accord avec la direction. Il dirige l’équipe commerciale et doit s’attacher à promouvoir l’image de l’entreprise à l’extérieur. Constamment au courant des évolutions du marché, il adapte en permanence les offres destinées au client.

Quelle formation pour un responsable commercial ?

  • BTS Opticien Lunetier
  • Bachelor de manager en optique

Le responsable commercial qui souhaite évoluer professionnellement pour devenir chef de secteur ou ouvrir son propre commerce a tout intérêt à passer un MBA Stratégies commerciales et marketing optique et santé

4-Artisan lunetier

En plus de ses connaissances en optique, un artisan lunetier possède des compétences en design, et dispose d’un savoir-faire qu’il met à profit pour créer des montures qui s’adaptent aux besoins et demandes des clients.

Quelle formation pour un artisan lunetier ?
Après un BTS Opticien Lunetier, l’étudiant peut s’orienter vers un Bachelor de Lunetier Créateur, une formation qui dure un an et se termine par un stage de huit semaines. Le format reste tout de même moins scolaire qu’un BTS, avec la mise en relation constante des étudiants avec des professionnels.

5-Ingénieur en optique

Un ingénieur en optique ne se limite pas seulement à concevoir de nouvelles techniques pour des verres de lunettes, il peut toucher à tous les instruments qui utilisent l’optique pour fonctionner : microscope, longue-vue, jumelles, lunette astronomique… Il dirige la fabrication des instruments et peut également jouer le rôle de technico-commercial pour répondre aux besoins des clients.

Quelle formation pour un ingénieur en optique ?
Après avoir passé un BTS et une licence, l’étudiant doit nécessairement se diriger vers un BAC+5 qui lui permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Plusieurs établissements proposent des formations selon la spécialité choisie par l’étudiant. Les écoles polytechniques sont très reconnues dans le domaine.

Autres articles

Quel est le vrai yoga ?

Odile

Les bienfaits d’une classe découverte pour les enfants

Ines

Quels sont les différents distributeurs de médicaments en France ?

Emmanuel

Parents : à quelles aides avez-vous le droit pour votre enfant ?

Emmanuel

Quelques conseils pour perdre du ventre

Ines

Comment retrouver son père biologique ?

Odile