Dialysistech.org
Image default
Actualités

Quel est le vrai yoga ?

Depuis de nombreuses années maintenant, des cours de Yogis se multiplient dans le monde entier tant cette discipline est prisée à la fois pour ses vertus pour le corps mais aussi pour l’esprit. Cependant, rares sont les enseignements qui respectent les Yoga-Sutra de Patanjali. C’est ainsi que l’on voit fleurir une multitude de disciplines de Yoga, toutes plus farfelues les unes que les autres : un yoga à pratiquer à deux, avec des chats (yoga cat), avec de la bière (Yoga beer), un yoga du rire ou un yoga acrobatique (Acro Yoga). Tout cela s’éloigne grandement de la tradition indienne ! Et la grande majorité des séances aujourd’hui sont si dynamiques qu’elles relèvent davantage de la gymnastique qu’aux préceptes du yoga. C’est pour cette raison que nous tenions à rétablir la vérité même du yoga en rappelant les principes qui font son essence.

Une attention au souffle

Au principe même des Yoga-sutra de Patanjali réside l’attention portée au souffle (prana) par la personne qui pratique le yoga. Cette simple attention aura pour avantage d’allonger naturellement la respiration (Pranayama), et plus précisément, l’inspiration, l’expiration, puis les apnées à vide et à plein. L’idée n’est pas d’influer, de maîtriser la respiration mais de l’observer se transformer d’elle-même, sans intervention de notre part. Cette attention au souffle est l’essence même du Yoga car c’est elle qui va permettre l’union du mental et du corps. Nous verrons qu’elle sera le principe même de toutes les composantes d’une séance de Yoga : la méditation, les postures et la relaxation. Et une séance de Yoga ne s’envisage que par ces trois composantes inaliénables. Vous souhaitez des informations complémentaires ? Veuillez cliquer ici.

La méditation

Puisque la méditation est basée sur l’attitude la plus importante du yoga, à savoir l’attention au souffle, elle est souvent proposée, par le professeur de Yoga, en première partie de séance. Dans la mesure où la méditation va permettre d’allonger les respirations, de calmer le mental, de réduire les pensées incessantes et de se détacher progressivement du monde moderne et tumultueux, le  yogi pourra progressivement se mettre en condition et se préparer aux postures. Le sujet est généralement assis sur un coussin ou un banc de méditation, le dos bien droit pour ouvrir « la colonne d’air », les épaules ouvertes et le menton légèrement abaissé. Bouche fermée, on respire toujours avec le nez et on laisse faire le souffle sans le contrôler ou chercher à le maîtriser ou le changer. Le corps doit parvenir à un équilibre entre la rigidité du chêne et la souplesse du roseau.

Les postures

Les postures de Yoga sont désignées par le terme « Hatha Yoga ». Des centres de Yoga optent pour cette appellation parce qu’elles proposent des séances composées uniquement de postures.  Contrairement à ce que l’on peut entendre souvent, le but n’est pas de connecter sa respiration aux mouvements du corps, comme on peut le faire pendant une séance de Zumba, mais bien le contraire : c’est en laissant les mouvements épouser les inspirations et les expirations que l’on parvient à des gestes lents et respectueux de son corps. Il convient de s’affranchir de notre culture occidentale qui prône la rapidité, la performance et préfère la quantité à la qualité.

La relaxation

Appelé « Yoga Nidra », la relaxation se pratique allongé, sans autre accessoire qu’un tapis, les bras en croix ou le long du corps. Comme lors de la méditation et des postures, la personne se concentre sur son souffle, à la différence près que l’objectif est cette fois de relâcher tous les membres du corps et notamment les muscles. Certains mouvements légers peuvent être proposés par le professeur de yoga lors de cette relaxation. La relaxation intervient généralement en fin de séance, après la méditation et les postures.

Poursuivez cette lecture en parcourant le site de l’Institut Français du Yoga.

Autres articles

Comment retrouver son père biologique ?

Odile

L’externalisation d’un accueil téléphonique

administrateur

Les bienfaits d’une classe découverte pour les enfants

Ines

Quelques conseils pour perdre du ventre

Ines

Aperçu sur les bienfaits de l’aquagym

Odile

Le cannabis légal

sophie