Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Burn-out : un mal qui menace pratiquement tous les Français

Selon une étude menée en 2019, un cadre supérieur sur 2 serait touché par un burn-out. Ce « syndrome d’épuisement professionnel » n’affecte pas uniquement la santé des souffrants. Ce mal peu connu entraîne également de nombreux troubles anxieux conduisant à une véritable détresse émotionnelle. Ceci dit, les travailleurs peuvent désormais recourir à plusieurs moyens de prévention, dont des compléments alimentaires adaptés.

L’essentiel à savoir sur le burn-out

Le burn-out résulte à la fois d’une fatigue physique et psychique. Le nombre de cas se multiplie à cause du durcissement des conditions de travail au sein de la plupart des entreprises. Engagés dans une course à la productivité, les employeurs sont bien plus intransigeants envers leurs employés. Il arrive que la direction fixe des objectifs irréalisables. Ces exigences poussent les travailleurs à s’investir davantage et à cumuler les heures supplémentaires. Seulement, ce comportement est nocif pour la santé. Évoluer dans un milieu stressant favorise différents troubles liés à l’anxiété. D’ailleurs, les services de santé constatent également une augmentation du nombre de maladies psychosomatiques. Si certains salariés surmenés souffrent d’une migraine chronique, d’autres sont touchés par une insomnie. Ces affections qui peuvent paraître insignifiantes affaiblissent peu à peu la personne. Une fois associés à un état émotionnel inquiétant, ces symptômes peuvent entraîner une dépression nerveuse. Pourtant remédier à des épisodes dépressifs nécessite un traitement sur plusieurs années. Pour ne pas être dans cette situation, il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires.

Les psychologues qui se spécialisent dans le traitement du burn-out recommandent à tout un chacun d’accorder du temps au loisir. Se déconnecter du milieu professionnel est toujours bénéfique ne serait-ce que quelques heures par semaine. La pratique d’une activité physique régulière permet aussi de garder sa motivation malgré les épreuves qu’on peut traverser.

Ceci dit, des solutions naturelles se présentent également aux travailleurs désireux de mieux résister au stress.

Des compléments alimentaires pour combattre le stress

Les symptômes du burn out sont en grande partie provoqués par le stress. Chez une personne stressée, la tension ressentie altère certaines réactions biochimiques essentielles. C’est pour cette raison que les symptômes empêchent généralement de s’alimenter, de dormir ou encore de travailler correctement. Les perturbations hormonales causées par cet état si particulier ont de nombreuses conséquences. Pourtant, on peut tout à fait limiter ces troubles en soignant son alimentation.

La prise de compléments alimentaires donne les moyens de répondre aux besoins spécifiques de l’organisme si l’on fait face à des situations stressantes. Une recharge en magnésium permet généralement de se maintenir en forme et de mieux résister à la fatigue. Aujourd’hui, tout un chacun peut opter pour un traitement naturel du burn out. Pour cela, on consultera son médecin ainsi qu’un diététicien. La gestion du burn out ne consiste pas uniquement à travailler sur soi-même. On cherchera aussi des méthodes pour rétablir son métabolisme et ainsi profiter de plus de bien-être. Heureusement, les particuliers ont désormais la possibilité de se procurer des suppléments diététiques en ligne. D’ailleurs, les services de livraison restent pour la plupart fonctionnels même en période de confinement.

Autres articles

Zoom sur les avantages de prendre de la spiruline

Ines

Les symptômes et traitements disponibles de la schizophrénie

Tamby

Comment faire pour mieux digérer naturellement ?

administrateur

Une visite chez le dentiste par an est préconisée

Journal

Quels sont les avantages de la thérapie énergétique ?

Irene

Le concept de resogarde

Odile