Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Bursite du genou, symptômes et traitement

Qu’est-ce que la bursite du genou ?
La bursite ou hygroma est une inflammation d’une structure appelée la bourse séreuse, c’est à dire un petit sac fermé qui contient le liquide synovial et sert à faciliter le glissement des tendons, des muscle et de la peau.
Si la bourse s’ inflamme, la production du liquide synovial augmente et par conséquent son volume augmente jusqu’à former une boule de quelques centimètres de diamètre.

Dans certains cas, certains vaisseaux sanguins présents à l’intérieur de la bourse subissent une lésion et reversent le sang à l’intérieur de la bourse.

La bursite du genou

Le liquide hématique s’accumule formant un hématome, c’est le cas de la bursite hémorragique. Elle peut se produire au genou droit ou gauche avec les mêmes probabilités, elle touche rarement les enfants.

Les bourses qui s’inflamment plus facilement se trouvent : dans le genou, l’épaule, le coude et la hanche. Il ya cinq bourses  autour du genou:

  •   La bourse prerotulea  ou prépatellaire est située entre la rotule et la peau,  entre celle du genou, c’est la plus sujette à inflammation;
  •   La bourse de la patte d’oie est sur la superficie interne du genou, entre les tendons des muscles: gracilis, sartorius et semi-tendineux;
  •   La bourse intra rotulienne superficiale se trouve devant le tendon rotulien;
  •   La bourse intra rotulienne profonde se trouve entre le tendon rotulien et le corps adipeux infrapatellaire ;
  •   la bourse du semi-membraneux est située sur le côté médial du genou à un niveau supérieur par rapport à celui de la patte d’oie.

La bursite inflammatoire est le plus fréquente, elle est causée par une inflammation qui peut être:

  •   de surcharge ou de frottement si elle est causée par des activités répétitives non physiologiques;
  •   chimique si elle est causée par certaines substances chimiques;
  •   septique si elle est causée par une infection.

Quelles sont les causes de la bursite du genou ?

La bursite du genou assis

La bursite du genou peut être causée par une pression continue, par ‘un traumatisme direct, par des microtraumatismes répétés ou par  la répétition prolongée de certains gestes et mouvements. Le bourse du genou enflammée est connue aussi comme  «genou de servantes» car dans le passé, les sols été lavé avec les  genoux appuyés sur la rotule et donc sur la bourse prérotulienne. En général, les travailleurs qui ont besoin de maintenir une position à genoux comme les carreleurs  et certains menuisiers peuvent avoir une bursite. Les sportifs qui pratiquent des sports de contact comme le rugby, le football, le volley-ball et les arts martiaux sont susceptibles d’avoir cette maladie, surtout pour les sportifs qui courent le risque de tomber sur le genou.

L’inflammation de la bourse de la patte d’oie ou du semi-membraneux est provoqué par une surcharge fonctionnelle. Les facteurs qui peuvent prédisposer à une bursite sont les maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte, ainsi que le diabète.

Quels sont les symptômes de la bursite du genou ?

Les symptômes de la bursite du genou sont: la douleur, la boiterie, la raideur et la limitation fonctionnelle.
Le patient se plaint de douleurs intenses comme des coups. Les signes sont les suivants: gonflement (causée par le liquide synovial), en plus,  si l’inflammation est accompagnée d’une infection, le genou est rouge et chaud. Le gonflement peut être très volumineux comme une balle devant le genou. Une bursite hémorragique sera caractérisée par un hématome visible. Si l’on appuie sur le sac, ou effectue des mouvements de flexion ou extension du genou, les  symptômes s’aggravent.

La bursite septique provoque également la fièvre, généralement il ya une blessure et de là a commencé l’infection.

Quels sont les examens à faire pour obtenir le diagnostic de la  bursite du genou ?

L’examen clinique, l’observation de la plaie, la palpation et le compte rendu du patient  sont suffisants au médecin pour arriver au diagnostic de la  bursite du genou.
Si le médecin estime qu’il est utile d’approfondir, il peut exiger une radiographie pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’autres troubles de type ossseux. La confirmation de la bursite  provient d’une échographie musculo-squelettique qui montre les tissus mous: muscles, tendons, ligaments, bourses, etc.

Si le médecin le retiendra nécessaire,il pourra aussi prescrire des tests de laboratoire et faire analyser le liquide à l’intérieur de la bourse.

Comment obtient-on  le diagnostic de la bursite du genou ?

La bursite du genou

Le médecin palpe la zone enflammée, contrôle l’histoire du patient, effectue des test musculaires et vérifie présence de signes  caractéristiques de la maladie. Si il le juge approprié, il pourra exiger des examens instrumentaux (échographie, radiographie) et des tests de laboratoire (analyses de sang, analyse de liquide synovial).

On obtient le diagnostic différentiel en considérant que  le patient  pourrait  avoir une fracture osseuse  ou une contusion avec hématome, mais dans ce cas les symptômes sont différents parce que l’amplitude de mouvement n’ est pas  réduite.

Le médecin généraliste peut orienter le patient vers un orthopédiste qui fera le diagnostic et mettra en place la thérapie.

L’aspiration du liquide s’effectue si le médecin suspecte une infection, à la fois pour avoir confirmation et comme traitement.

Quel est le traitement pour la bursite du genou ?

Le traitement est adapté au type de bursite dont souffre  le patient.
Dans tous les cas, dès que la  pathologie présente, il faut appliquer la cryothérapie ou de la glace pour éviter que l’inflammation s’aggrave. La glace doit être maintenue pendant 20 minutes, trois fois par jour, il n’est pas nécessaire  de la  garder plus longtemps. Parmi les remèdes naturels pour soigner une légère bursite du genou, il y a l’argile vert, il faut mouiller et appliquer sur la zone gonflée pendant au moins 30 minutes. Il est également possible d’appliquer une crème à base d’arnica montana.

Indépendamment du fait que la bursite est hémorragique, traumatique ou de surcharge, elle sera soignée  de la même façon: repos,  cryothérapie, protection de  la zone avec le genou  avec genouillère pour éviter d’autres traumatismes.

Les différents traitements possibles sont:

Si les traitements ne sont pas suffisants la seule alternative est la chirurgie: l’orthopédiste  nettoie et éventuellement enleve la bourse. L’intervention consiste en une incision dans la peau au dessus de la bourse  et dans la suppression totale de la bourse.

L’opération est réalisée sous anesthésie locale, ne peut se faire en day hospital, le patient est hospitalisé pour une nuit. Dans le cas de  bursite septique, le traitement consiste en la résolution de l’infection avec des antibiotiques.

Combien de temps dure la  bursite du genou ? Quels sont les temps de guérison lorque l’on souffre de bursite du genou ?

Les temps de récupération dépendent de la cause de la maladie. En cas d’infection, à la fin du cycle d’antibiotiques, le patient devrait être guéri.
Si le trouble est traumatique, mais la bursite ne saigne pas ou n’est pas infectée, les temps de récupération sont longs et sans traitement approprié, elle peut devenir chronique et peut durer plus d’un an.

Comment prévient-on la réapparition en cas de bursite du genou?

La prévention se fait en essayant d’éviter les situations qui peuvent causer une bursite, donc il ne faut pas rester à genou par terre, il est préférable de s’appuyer sur une surface molle comme un oreiller. Il vaut mieux réduire au minimum les sports et les activités impliquants un mouvement répétitif pendant une longue période.
Parmi les sports autorisés, il y a la natation et le vélo (s’il ne provoque pas de douleur).

Autres articles

Taches sur le gland, rouges ou brunes

Irene

Tympan perforé, traitement et cicatrisation, avion, eau, piscine, altitude

Irene

Pourquoi recourir au massage à quatre mains ?

Odile

Douleur aux reins : symptômes et traitements

Irene

Quelles plantes utiliser pour mieux dormir ?

administrateur

Hématocrite bas dans le sang : taux, causes, traitement

Irene