Dialysistech.org
Nutrition

Comment calculer la balance énergétique ?

Si vous souhaitez suivre un régime, il faut d’abord que vous sachiez ce que c’est que la balance énergétique. En effet, c’est une règle essentielle qui ne doit pas être prise à la légère si vous voulez prendre du poids, perdre du poids ou stabiliser votre poids.

Plus précisément, il s’agit de l’équilibre entre les calories que vous consommiez via votre nourriture et celles que vous dépensiez au quotidien. Dans cet article, il y a lieu justement de vous montrer comment calculer cette balance énergique.

Les calories contenues dans les aliments

D’après ce qui est expliqué sur le site https://www.feelshaped.com/combien-de-calories-par-jour.html, les calories que contient une recette varient suivant les ingrédients que vous utilisiez pour la préparer.

Si par exemple vous mangez un gâteau, c’est une recette à base de farine, d’œufs et de sucre. Ce qui signifie donc qu’il vous apporte beaucoup de calories. En revanche, si vous consommez une salade de légumes, cette recette ne comporte normalement que des aliments riches en fibres tels que les haricots verts, et vous n’allez digérer que très peu de calories.

La dépense énergétique journalière

En ce qui concerne maintenant votre dépense énergétique journalière, ce n’est rien d’autre que le nombre de calories que votre corps arrive à brûler chaque jour.

Par conséquent, elle tient en même temps compte : de votre métabolisme de base, c’est-à-dire de l’énergie dont vous avez besoin au repos ; de vos activités physiques, notamment de vos exercices sportifs ; et également de l’effet thermique des aliments ou tout simplement de votre digestion.

La balance énergétique proprement dite

En clair, si votre objectif est de maigrir, vous devez manger des aliments moins caloriques et faire beaucoup d’exercices physiques. Par contre, si vous visez une prise de poids, vous devez consommer des aliments bourratifs plus que d’habitude et vous devez diminuer vos activités physiques. Pour terminer, si vous voulez rester comme vous êtes, votre dépense énergétique journalière doit être à peu près égale à l’énergie que votre nourriture vous apporte.

Related posts

Grossesse : pourquoi sommes nous obligés de manger des oméga-3 ?

administrateur

Arrêtez les régimes, ils font grossir !

Irene

Comment se débarrasser de sa masse de graisse ?

Odile