Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Comment faire pour mieux digérer naturellement ?

La digestion est un processus complexe et sensible dont les mécanismes peuvent être très capricieux dans certaines circonstances. Force est de constater que de nombreuses personnes souffrent de problèmes digestifs récurrents sans en connaître la cause. S’il est vrai qu’un problème de santé n’est pas à exclure, ces cas sont plutôt rares. Afin d’éliminer les problèmes de digestion, il suffit le plus souvent de prendre de bonnes habitudes alimentaires et de suivre quelques conseils.

Apprendre à manger de façon équilibrée

La première règle à suivre lorsque vous êtes victime de troubles digestifs est d’opter pour une alimentation plus équilibrée. Manger plus de légumes et de protéines permet d’apporter au corps des nutriments essentiels dont il a besoin pour bien fonctionner. Il est important de savoir qu’en matière de digestion, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à certains types d’aliments. Si vous avez des difficultés à digérer les aliments frits par exemple, il est recommandé d’éviter les beignets, les frites ainsi que les aliments riches en graisses saturées, car ceux-ci sont plus longs à dégrader par le système digestif.

Prendre son temps pour bien manger

On ne le dira jamais assez, mais manger sur le pouce est loin d’être une bonne idée. Peu de gens le savent, mais le cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour bien comprendre que le corps est en train de s’alimenter. Autrement dit, la sensation de satiété n’est pas immédiate et le corps a besoin de temps pour le comprendre. Lorsque vous mangez à toute vitesse, vous ne mâchez pas suffisamment vos aliments. Cela peut sembler sans risques, mais il n’en est rien.

La mastication est importante, car elle permet à l’estomac d’éviter les efforts inutiles. Lorsque l’estomac brasse des aliments peu mastiqués, il produit plus de sucs gastriques afin de les digérer. Le fait de ne pas bien mâcher ses aliments a donc pour cause de rallonger inutilement le temps ainsi que le processus de la digestion. Par ailleurs, l’excès de sucs gastrique produit par le corps lors de ce pénible processus de digestion est directement responsable des sensations de brûlure d’estomac dont souffrent de nombreuses personnes.

Opter pour certains compléments alimentaires

digérer naturellement

Afin de limiter les effets des troubles digestifs, certaines personnes préfèrent opter pour l’utilisation de compléments alimentaires digestion. Ces compléments alimentaires sont constitués de produits naturels dont les effets sont connus pour faciliter la digestion. Les probiotiques par exemple auraient la capacité de modifier la flore intestinale, permettant ainsi de faciliter la digestion.

Vérifier son statut allergène

Certaines personnes tolèrent difficilement le lactose. Lors de sa consommation, le lactose peut devenir chez les personnes concernées la cause de nombreux maux digestifs. Si vous souffrez de ballonnements, de flatulences et autres troubles digestifs, il est recommandé de tenter une cure sans lactose pendant un temps afin de savoir ce qu’il en est réellement.

digérer naturellement

Il en va de même pour le gluten qui est la cause de nombreux troubles digestifs chez de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse du lactose ou du gluten, il faut savoir que la plupart des personnes intolérantes à ces produits ne le savent même pas. Il est donc important de consulter un médecin afin de vérifier si vous êtes allergique à certains aliments.

Autres articles

Quels sont les moyens de prévention contre le coronavirus ?

Irene

Passer une bonne nuit : quelles sont les meilleures positions pour bien dormir ?

Odile

Défibrillateur Center à votre service

administrateur

Une grossesse en bonne santé avec une bonne alimentation

Laurent

Comment se protéger de la plaque dentaire avec des gestes simples ?

administrateur

Importance et utilité de la voyance sur la santé

Odile