Dialysistech.org
Image default
Nutrition

Manger local : pour une alimentation saine et équilibrée

Un nouveau régime alimentaire est à adopter pour toujours bénéficier d’une bonne santé. Dans une situation de crise, on oublie facilement l’importance d’une nutrition complète et équilibrée. Le pire se produit quand on manger n’importe quoi. Pourtant, des solutions existent pour garder un rythme de vie convenable en termes d’alimentation, dont le fait de manger local.

Les produits à mettre en avant

L’alimentation saine proposée par le fait de manger local est la clé pour garder la forme. Les éléments nutritifs essentiels sont présents dans le régime adopté. Ce dernier réduit ainsi les risques de maladie et de contamination. Le système immunitaire est, en effet, renforcé pour développer un anticorps assez solide face aux virus et aux agents pathogènes. Les produits de haute qualité sont recommandés pour assurer la propreté, la fraîcheur et bien sûr une agréable saveur. Les fruits et légumes, le lait et ses dérivés, les œufs, la viande rouge, les poissons et les céréales sont les plus cités. Il est inutile de les apprendre par cœur. Au fur et à mesure qu’on suit un rythme de vie alimentaire sain, l’habitude de bien manger s’en suivra.

Les aliments de base d’un régime quotidien varient d’un pays à un autre. L’important est de pouvoir incorporer dans les repas de tous les jours les ingrédients fondamentaux pour une nutrition équilibrée. Les protides, glucides et lipides contribuent à la construction et à la régénération du corps humain. Les vitamines, le calcium et les sels minéraux renforcent son énergie et le protègent des risques liés aux bactéries nuisibles et aux microbes. Ces derniers se développent souvent dans les aliments malpropres et pas frais. C’est pourquoi il faut toujours manger local et frais. Les intermédiaires entre les agriculteurs et les consommateurs ne font donc que diminuer la fraîcheur des produits. Il est, entre autres, conseillé d’opter pour du miel direct producteur.

Pour un mode de vie idéal

Suivre un régime alimentaire équilibré et complet est le meilleur moyen qui s’associe à une activité physique pour maintenir une bonne santé et vivre plus longtemps. La qualité nutritive se caractérise primordialement par la fraîcheur des aliments. La solution de proximité est un système visant à réduire les facteurs pouvant retarder la livraison d’une commande de certains ingrédients, par exemple. Il y a souvent un écart géographique entre le consommateur et le fermier agricole. Il faut alors bien choisir le producteur et restreindre le nombre d’intermédiaires. Cela se résume par l’achat de produits alimentaires en circuit court.

En tant que producteurs responsables, les agriculteurs, éleveurs et fermiers locaux ont besoin d’être soutenus par les consommateurs. Ils sont, en quelque sorte, la source de la bonne nutrition et de la qualité des produits pour toute communauté. S’ils produisent mieux, les acheteurs mangent mieux et vivent mieux. C’est un engagement commun qui profite les deux parties complémentaires. Il faut adopter le meilleur mode de vie en commençant par bien s’alimenter, et ne pas oublier de boire de l’eau minérale régulièrement. En privilégiant les fruits de saison produits par un producteur local et un fournisseur direct, l’hygiène et la santé seront ainsi préservées.

Autres articles

Astuces pour simplifier une préparation culinaire

Ines

Comment cuisiner des légumes de saison ?

Ines

Coup de projecteur sur les différents types d’allergies alimentaires

administrateur

Quelles sont les meilleures astuces pour perdre du poids efficacement ?

administrateur

La Whey protéinée : Quel est l’intérêt pour les sportifs ?

Odile

Comment calculer la balance énergétique ?

Irene