dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Voici ce que vous devez savoir sur le défibrillateur automatisé externe

A quoi sert un défibrillateur automatisé externe ?

Chaque année, plus de 60 000 personnes meurent à cause d’un arrêt cardiaque en France. En plus, on estime à seulement 2 ou 5 % le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque. Cela montre combien de fois il s’agit d’un véritable problème de santé auquel il faut trouver des solutions adéquates.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un équipement indispensable pour donner une chance de survie aux victimes d’arrêt cardiaque. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Le petit appareil de réanimation cardiaque

défibrillateur automatisé externe (DAE)Le DAE est un appareil permettant de prévenir la mort et de rétablir l’activité cardiaque d’une victime d’arrêt cardiaque. Ce phénomène est dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur, le plus souvent associé à un rythme cardiaque appelé fibrillation ventriculaire.

Les impulsions électriques du cœur deviennent subitement chaotiques, et les cellules musculaires ne sont plus synchronisées. C’est ce phénomène qui provoque l’arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur.

Donc, le défibrillateur automatisé externe va permettre de maintenir la victime en vie grâce à la défibrillation. L’appareil est doté d’une fonctionnalité d’assistance au massage, ce qui permet à n’importe qui de s’en servir.

Les étapes pour faire fonctionner le DAE

  • La mise en marche : il est conseillé de mettre le défibrillateur au niveau de l’oreille gauche de la victime pour le mettre en marche.
  • La préparation de la victime : il faut enlever ou couper les vêtements recouvrant la poitrine de la victime et la sécher ;
  • L’analyse du rythme cardiaque : si l’analyse ne se lance pas automatiquement, le défibrillateur vous demandera d’appuyer sur le bouton d’analyse ;
  • Le choc électrique : si cela est nécessaire, l’appareil va vous demander de déclencher le choc électrique ;
  • L’extinction de l’appareil : il faut attendre l’arrivée du médecin et son accord avant d’éteindre le défibrillateur.

Autres articles

La Cryolipolyse : Comment ça fonctionne ?

Emmanuel

Le métier d’ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

Ce qu’il faut savoir sur le massage tantrique

Odile

La vie des séniors en maison de retraite

administrateur

La magnétothérapie, une médecine alternative très efficace

administrateur

Consulter un angiologue : dans quelles situations et comment le choisir ?

Emmanuel