Dialysistech.org
Psychologie

Comment gérer son stress ?

Au quotidien, nous effectuons de nombreuses tâches professionnelles, domestiques, de loisirs… Nous nous sentons souvent dépassés par ces tâches, générant ce stress.

Chemin vers un plus grand bien-être

Le stress peut causer des problèmes de santé ou aggraver les problèmes existants. Parlez à votre médecin de soins primaires si vous pensez que vos symptômes peuvent être causés par le stress. Il est important de s’assurer qu’ils ne sont pas causés par d’autres problèmes de santé, et faire un suivit avec un coach en gestion de stress, ça vous aidez énormément à gérer la situation.

Apprenez à reconnaître votre stress. Les premiers signes de stress comprennent des tensions dans les épaules et le cou ou le pincement des poings. Essayez d’éviter le fait ou la situation qui vous cause du stress. Si cela est impossible, changez votre façon de réagir au stress et avoir à l’aider d’un coach de gestion de stress, en cliquant sur ce lien.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réaction physique automatique à une menace ou à un danger. C’est une réponse naturelle de l’organisme dont la fonction est de l’adapter aux changements de l’environnement.

C’est le processus d’activation physiologique qui s’active lorsque nous faisons une évaluation entre la demande de l’extérieur et les ressources auxquelles nous devons faire face. Si cette évaluation est négative, c’est-à-dire si la demande dépasse les ressources disponibles, le stress apparaîtra.

Qu’est-ce qu’un stresseur ?

C’est un stimulus ou un événement (externe ou interne) qui déclenche la réponse au stress. Ils peuvent être :
Externe: les catastrophes naturelles, surpopulation, pollution, insécurité, accidents, isolement, problème économique …

Interne: patrons rigides de pensée, sensation impuissance, frustration et maladie, une diction, négativisme, mauvaise humeur …
Social: demandes ou pressions de la famille, des amis, décès, changements, divorces, conditions de travail perçues comme inadéquates …

La vie quotidienne : inconfort, imprévus, changements de la vie quotidienne (circulation, pluie, manque de mémoire, attente …)

Pourquoi le stress est-il un ennemi de vos yeux?

En fonction du degré de stress et d’autres facteurs individuels, les manifestations ophtalmologiques peuvent être variées. Des tremblements oculaires et de l’inflammation aux cas de perte soudaine de la vue. Comment le stress affecte-t-il notre vision ? 

Le tremblement des yeux est causé par le fonctionnement déficient et involontaire du muscle de Müller, responsable de l’élévation de la paupière. Ce muscle est contrôlé par le système nerveux sympathique, agit involontairement et peut être activé dans des situations de stress dans lesquelles nous libérons beaucoup d’adrénaline. Ce sont des tics et des tremblements situés autour des yeux. Il n’y a pas de traitement ophtalmologique spécifique. Se reposer et appliquer un massage doux dans la région peuvent aider à les soulager.

Quoi faire pour diminuer le stress ?

Exercice ; c’est un moyen sain de soulager l’énergie et la tension accumulées. L’exercice libère des substances chimiques du cerveau qui nous font sentir bien, appelées endorphines. Cela aide aussi à se mettre en forme, ce qui vous permet de vous sentir mieux.
Bien manger ; le stress peut affecter votre appétit. Assurez-vous de manger régulièrement et équilibré. Dors si nécessaire ; il est important de dormir suffisamment pour que votre corps ait le temps de récupérer. Pour aller plus loin, vous pouvez voir comment lutter contre le stress oxydatif sur ce contenu.

Méditer ; la méditation est une forme de pensée guidée. Cela peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez le faire avec des exercices qui utilisent les mêmes mouvements encore et encore, comme marcher ou nager. Vous pouvez méditer en pratiquant des techniques de relaxation, en vous étirant ou en respirant profondément tout seul ou en groupe.

Related posts

Mieux connaître l’hypnose conversationnelle

sophie

Les principales sources des troubles psychologiques

Odile

La psychologie de la douleur

administrateur