Dialysistech.org
Psychologie

Comment pratiquer la méditation et pleine conscience?

Notez cet article

La méditation de pleine conscience est une pratique qui consiste à accroître la concentration, à stimuler la créativité et surtout à diminuer le stress. Pour la réussir, il faudrait avoir du temps et de motivation. Dans cet article, nous allons déterminer les différentes techniques pour pratiquer la méditation et pleine conscience.

Tous ce qu’il faut faire pour pratiquer la méditation et pleine conscience

Pour bien pratiquer la méditation et pleine conscience, la première chose à faire est de choisir un endroit tranquille sans perturbation pour canaliser l’esprit. Ensuite, il faut se mettre à l’aise dans une position confortable. Durant cette méditation, il faut faire attention à la température ambiance parce qu’elle pourrait chuter. Il est conseillé dans ce cas de porter des vêtements confortables qui ne gênent pas la séance.Beaucoup de gens associent la méditation à une position assise dans la posture du lotus les jambes croisées. Seulement, il faut savoir qu’il existe différentes postures. Il est possible par exemple de s’assoir sur le sol, sur une chaise, marcher ou être allongé. Cette dernière position est assez confortable et il faut faire attention à ne pas s’endormir.

Par ailleurs, pour pratiquer la méditation et pleine conscience, on doit mettre son esprit en condition. Cela nécessite un peu de temps surtout après une journée stressante. Ce qu’il faut faire c’est d’identifier les nouveaux sentiments et de se concentrer sur la position physique. Il faudrait aussi prendre quelques respirations profondes en se concentrant sur le souffle et en remarquant les inhalations ainsi que les exhalations de chaque respiration. Le fait d’observer sa respiration est une pratique de pleine conscience en elle-même. Vous pouvez observer votre respiration pendant toute la durée de la méditation. Enfin, durant une méditation et pleine conscience, il faut se concentrer sur le moment présent.

Les exercices à faire pour la pratique de la méditation et pleine conscience

Quelques exercices doivent être réalisés pour méditer en pleine conscience. Il faut les pratiquer régulièrement afin de ressentir très rapidement les bienfaits. Le premierexercice est la respiration en pleine conscience. Dans la journée, il faut prendre des petites pauses entre deux actions juste pour respirer pendant quelques secondes. On arrête tout ce que vous fait 30, 20 voire même 5 secondes et on se concentre uniquement sur la respiration. Dès que vous prenez conscience qu’une pensée a réussi à vous embarquer, alors souriez et revenez tranquillement à votre respiration.

Ensuite, le second exercice est de marcher en pleine conscience. Pendant un trajet à pied, en balade ou même à la maison, il est possible également pratiquer la pleine conscience en marchant.Une méditation en marchant pieds nus peut améliorer l’expérience et vous permettre de ressentir beaucoup plus de sensations, comme la texture et la température du sol.

Les bienfaits de la méditation et pleine conscience

Une pratique régulière de la méditation et pleine conscience apporte de nombreux bienfaits. On peut par exemple apprendre à mieux gérer les émotions et à lâcher prise. Puis, elle soulage les problèmes de pensées négatives, de ruminations mentales et d’obsessions. Elle peut aussi être une aide précieuse pour traverser des moments difficiles. Et enfin, la méditation et pleine conscience soulage considérablement le stress, les angoisses et l’anxiété.

 

 

 

Related posts

Les meilleurs moyens pour dépister et aider les élèves en difficulté d’apprentissage

Laurent

Le pouvoir de la conscience sur la réussite

Laurent

Lausanne: Psychiatre vs thérapeute – Quelle est la différence?

Laurent